BFM Business
Economie

Le patron de Qatar Airways suggère à Boeing de laisser tomber le 737 MAX

Le patron de Qatar Airways rappelle également avoir alerté, dès 2019, les dirigeants de Boeing sur la nécessité de "travailler sur la conception d'un remplaçant" au 737 MAX.

Le patron de Qatar Airways rappelle également avoir alerté, dès 2019, les dirigeants de Boeing sur la nécessité de "travailler sur la conception d'un remplaçant" au 737 MAX. - CHRITOPHE SCHMIDT / AFP

Le PDG de la compagnie aérienne Qatar Airways, Akbar Al Baker conseille à Boeing de reconcer au 737 MAX et de repartir sur un nouvel avion à "partir d'une feuille blanche".

Quand le patron d'une grande compagnie aérienne internationale siffle la fin de la partie pour le 737 MAX, interdit de vol depuis mars 2019 après deux crash mortels. Le directeur général de Qatar Airways, Akbar Al Baker, conseille carrément à Boeing d'abandonner le 737 MAX et de repartir sur un nouvel avion à "partir d'une feuille blanche".

"Le nom du 737 MAX est terni, les passagers n'auront pas confiance"

Dans un entretien au site internet spécialisé AirlineRatings.com, ce dirigeant influent, considère que le programme 737 MAX est désormais terni après les deux accidents et que les passagers n'auront pas confiance.

Il rappelle également avoir alerté, dès 2019, les dirigeants de Boeing sur la nécessité de "travailler sur la conception d'un remplaçant" au 737 MAX.

Pour le patron de Qatar Airways, l'avion monocouloir et moyen-courrier, à la capacité de 180/220 places est "la colonne vertébrale de Boeing" qui doit absolument repartir sur la conception d'un nouvel aéronef de cette catégorie.

Le 737 MAX s'est récemment rapproché d'un retour dans le ciel avec une série de vols de certification fin juin. Mais plusieurs étapes restent encore à franchir avant que les autorités aériennes n'accordent leur autorisation, notamment sur la formation des pilotes.

Le Canada va effectuer des vols d'essai du 737 MAX

L'agence américaine en charge de l'aviation, la FAA, a dévoilé début août la liste des changements qu'elle préconise pour garantir la sécurité de l'avion "maudit" de Boeing.

De son côté, le ministère canadien des Transports a indiqué fin août que le Canada allait effectuer la semaine prochaine des vols d'essai du Boeing 737 MAX.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco