BFM Business

Le pass sanitaire ne sera plus exigé pour les enfants de 11 ans

Le pass sanitaire a été étendu à un grand nombre d'activités pour tous les Français de plus de 12 ans.

Pour aller au restaurant, prendre le train ou voir un spectacle, le pass sanitaire sera prochainement nécessaire pour tous les Français de plus de 12 ans, a annoncé lundi soir Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée. Le pass sanitaire, pour la version mise en œuvre depuis le 9 juin dernier, était jusqu'alors exigé à partir de l'âge de 11 ans: tous les jeunes Français de 11 à 12 ans en seront finalement dispensés. Cela concerne environ 300.000 enfants.

Le gouvernement aligne ainsi l'obligation du pass sanitaire sur l'ouverture de la vaccination aux adolescents de 12 à 17 ans, effective pour les volontaires depuis le 15 juin. Selon les derniers chiffres de Covidtracker, près de 970.000 mineurs ont reçu au moins une dose, et un peu plus de 142.000 sont complètement vaccinés. L’autorisation des deux parents est néanmoins nécessaire à la vaccination des mineurs, même si leur présence n'est plus obligatoire.

Extension en deux temps

Le pass sanitaire va devenir obligatoire, en deux temps, dans de nombreux lieux recevant du public. Dès le 21 juillet, il sera obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture recevant plus de 50 personnes. Dès le début du mois d'aout, il sera obligatoire dans les bars, cafés, restaurants, centres commerciaux mais dans les avions, trains et les cars pour les trajets de longue distance, ainsi que pour les hôpitaux, maisons de retraite et établissements médicaux.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV