Le ministère de l'Intérieur équipe policiers et gendarmes de 30.000 caméras piétons connectées

Depuis le 23 décembre 2016, la loi donne aux policiers équipés de caméra piéton la possibilité de filmer les interventions. - DGPN/SICoP
Policiers et gendarmes disposeront dès juillet prochain de nouvelles caméras piétons connectés. Le ministère de l'Intérieur a passé un contrat de 15 millions d'euros pour équiper de 30.000 caméras VB400 de l'Américain Motorola délaissant ainsi son fournisseur habituel, le chinois Hikvision.
Ce fournisseur détenu à 40% par le gouvernement chinois, a récemment été banni des marchés publics aux Etats-Unis en raison de craintes d'espionnage. Mais surtout, les modèles qu'il fournissait, conçus pour le contrôle d'identité, étaient loin d'être adaptés aux interventions des forces de l'ordre.
Le choix des VB400 repose d'abord sur l'autonomie qui atteint 12 heures contre deux à quatre heures pour celle fournies par Hikvision. Cette faiblesse contraint les forces de l'ordre à déclencher les enregistrements manuellement et individuellement.
Sous tous les angles
Désormais, le chef des opérations déclenche automatiquement en Bluetooth celles de toute son équipe en allumant la sienne. Cela évite les oublis, mais aussi permet d'obtenir différents angles d'une même opération en géolocalisation chaque appareil. Elles sont également compatibles avec un holster connecté qui lance la vidéo dès qu'un agent sort son arme. Cette accessoire ne fait pas partie de la commande, précise Motorola dans son communiqué.
Les nouvelles caméras piétons sont aussi compatibles WiFi et 4G pour transmettre les images en temps réel au PC via le Cloud afin de réagir selon les situations.
Ce contrat avait été annoncé en septembre dernier par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin afin de "donner les mêmes armes aux forces de l'ordre", confrontées lors de certaines interventions à des nuées de smartphones à l'affût de violences illégitimes.
