Le gouvernement double le budget consacré à la campagne vaccinale

Vaccin de Moderna - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP
L’exécutif veut accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19 et mettre davantage de moyens. Alors qu’il n’avait provisionné que 1,5 milliard d’euros dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, le budget consacré aux vaccins a été relevé à 3 milliards d’euros, rapportent Les Echos.
Le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt, dont les propos sont relayés par le quotidien économique, assure que l’Etat ne sera "jamais regardant sur le coût de la vaccination", estimant que "c’est le meilleur investissement possible pour les Français et pour les entreprises".
2 milliards d'euros pour les tests en 2021
A titre de comparaison, l’Etat dépense plus de 6 milliards d’euros par mois pour financer les mesures d’urgence économiques. Le coût des tests s’est quant à lui élevé à 2,7 milliards d’euros en 2020, tandis que le gouvernement table sur 2 milliards d’euros supplémentaires pour cette année.
Comment expliquer que le budget initial destiné à la vaccination était si modeste? A cette question, Olivier Dussopt répond que "lorsqu’on a budgété 1,5 milliard, on ne connaissait pas encore les protocoles ni la date d’arrivée des vaccins". "On ajoutera des crédits autant qu’il le faut", a-t-il martelé. Notons par ailleurs que l'Europe a décidé d'augmenter ses commandes ces dernières semaines, ce qui nécessite mécaniquement un relèvement du budget.