BFM Business
Economie

Le député LREM Pierre Person veut une interdiction des OPA hostiles pendant la crise sanitaire

placeholder video
Le député LREM Pierre Person va déposer une proposition de loi pour interdire les OPA hostiles pendant la crise sanitaire. Pour le parlementaire de la majorité, il s'agit surtout de demander "du temps" dans le dossier Veolia/Suez.

Une interdiction des OPA hostiles pendant la crise sanitaire? C'est le sens de la proposition de loi qui devrait être déposée lundi par le député LREM Pierre Person.

"Nous voulons avoir du temps, pas seulement sur la question de la fusion [entre Veolia et Suez], a réagi lundi matin le parlementaire de la majorité sur l'antenne de BFM Business. Nous considérons aujourd’hui que, dans cette période de crise sanitaire, nous devons mieux défendre notre politique industrielle".

"Une partie de nos champions [industriels français] est affaiblie par la crise et on ne peut pas considérer que nous ne défendions pas ces champions, notamment à l’international", a poursuivi Pierre Person, qui estime cependant que "ce n’est pas le cas [dans le cas du dossier Veolia/Suez] parce que ces deux champions sont français".

"Je ne dis pas que cette proposition de loi atterrira, parce qu’il y a bien entendu le droit constitutionnel, le droit communautaire [européen], mais ce que nous voulons c’est qu’il puisse y avoir un débat en France sur la politique industrielle", poursuit Pierre Person.

"Quelques inquiétudes"

"En plus, sur la question de cette fusion, vient s’ajouter la question des biens communs, des biens collectifs, que sont l’eau et le traitement des déchets, avance le député LREM. Nous avons quand même quelques inquiétudes sur cette fusion qui pourrait avoir un impact sur le prix mais aussi sur l’innovation et l’emploi" et les parlementaires demandent "du temps".

J. B.