Laurent Pietraszewski veut vacciner en priorité les professions les plus exposées au virus

Petit à petit, la vaccination va pourvoir s'ouvrir à un public plus large. Le gouvernement projette donc d'ouvrir des vaccinodromes qui pourront injecter 1000 à 2000 doses par jour. D'ici avril, la France sera en effet "dans une situation d'avoir des approvisionnements massifs de vaccins" et à ce moment-là, "nous allons pouvoir avancer la vaccination en population générale", affirme ce jeudi sur BFM Business Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail.
Pour l'instant, la stratégie vaccinale française repose sur l'âge. A terme, la priorisation pourrait dépendre des professions. Les Français les plus exposés, à l'image des caissiers et des enseignants, pourraient ainsi devenir prioritaires.
"Moi je trouve que c'est une bonne idée", réagit Laurent Pietraszewski, qui était invité de Good Morning Business. En plus des enseignants, "on pourrait aussi évoquer la situation de celles et ceux qui produisent de l'énergie, de l'eau, à savoir les biens vitaux pour le fonctionnement de notre société", propose le secrétaire d'Etat.
Sur BFMTV, Michel-Edouard Leclerc, le patron de Leclerc, s'est dit également favorable "à ce que les caissiers soient priorisés dans les campagnes de vaccination, s'ils le demandent".
Des critères à définir
Reste à savoir quels critères seront retenus pour décider qu'une profession est prioritaire sur une autre. Le nombre de personnes croisées chaque jour par le salarié pourrait en être un.
"Cela nécessite d'être instruit au niveau interministériel. C'est ce que nous allons faire dans les jours qui viennent", assure Laurent Pietraszewski.
Emmanuel Macron a ouvert la porte mardi à la vaccination des enseignants d'ici la mi ou fin avril. "On sera alors dans une situation qui nous permettra d'envisager des campagnes ciblées sur des professions qui sont exposées, à qui on demande des efforts, les enseignants en feront légitimement partie", avait souligné le président de la République.