BFM Business
Economie

La SNCF met en place des trains supplémentaires pour les franciliens confinés en Normandie

20 trains supplémentaires circuleront sur les axes normands dans le sens Normandie-Paris au départ de Cherbourg, Le Havre, Rouen, Caen, Granville, Deauville

20 trains supplémentaires circuleront sur les axes normands dans le sens Normandie-Paris au départ de Cherbourg, Le Havre, Rouen, Caen, Granville, Deauville - AFP

La Région Normandie et la SNCF ont mis en place des trains supplémentaires dans le sens Normandie-Paris pour rapatrier les franciliens confinés dans leur résidence secondaire. Pour monter dans les trains, il faudra obligatoirement avoir une réservation et porter un masque.

Avant même l'annonce du confinement, 200.000 Parisiens ont quitté la capitale pour se réfugier dans leur résidence secondaire ou dans de la famille en régions. Une grosse partie d'entre eux se sont retrouvés en Normandie.

Si on ne connaît pas leur nombre exact, les moyens mis en place par la SNCF et la région Normandie pour les rapatrier d'ici le lundi 11 mai laissent penser qu'ils sont nombreux.

Entre le 8 et le 10 mai, 20 trains supplémentaires circuleront sur les axes normands dans le sens Normandie-Paris au départ de Cherbourg, Le Havre, Rouen, Caen, Granville, Deauville. Les billets ont été mis en vente le 6 mai.

"Il était important que, malgré le confinement, nous parvenions à ajouter ces trains. C’est une question de santé publique. Les Parisiens ce week-end et les Normands qui les utiliseront majoritairement dès le 11 mai doivent pouvoir voyager dans des conditions sanitaires optimales et ce sans que les trains soient saturés" a indiqué Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, dans un communiqué.

Jusqu'à trois trains supplémentaires par jour

Ce retour devra se faire en respectant des mesures de sécurité sanitaire strictes ce qui explique ces trains supplémentaires. Ils n'accueilleront que 50% de leur capacité pour permettre la distanciation sociale.

Sur les lignes venant de Caen, Granville et Deauville, il y aura jusqu'à trois trains supplémentaires chaque jour, précise la Région Normandie dans un communiqué. La Région a créé un fil Twitter pour informer les passagers en temps réel et répondre à leurs questions.

Masque obligatoire pour monter dans les trains

Mais quelques points inquiètent les usagers. D'abord les réservations qui sont imposées même aux abonnés. Ensuite, l'obligation de porter un masque pour monter dans les rames. La SNCF a assuré au Parisien qu'aucune exception ne sera autorisée. Ceux qui ne portent pas de masque resteront sur le quai.

En effet, si la région a pris des mesures pour distribuer des masques à ses résidents, les exilés sont face à une pénurie. "On est dans l'improvisation. On s'apprête à interdire aux voyageurs non munis de masques de monter à bord. Mais il y a déjà beaucoup d'endroits ici où il est difficile d'en avoir", réagit auprès du Parisien Pierre Forné, président de l'Association des usagers de la ligne Paris-Granville. 

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco