BFM Business
Economie

La pénurie d'eau, un défi pour les industriels ces prochaines années

placeholder video
Le juste prix de l'eau, qui intègre les risques directs ou indirects de pénurie, pourrait être trois à cinq fois plus cher qu'il n'est actuellement. Une pénurie présenterait de nombreux risques pour les entreprises.

La pénurie d'eau constitue un risque multiforme pour de nombreux secteurs. Avec la crise climatique, l'eau tend à se raréfier. En conséquence, son prix moyen a augmenté partout dans le monde. Mais son juste prix, qui intègre les risques directs ou indirects de pénurie, pourrait être trois à cinq fois plus cher qu'il n'est actuellement.

Dans une note publiée le 14 juin, Barclays identifie la pénurie d’eau comme "la préoccupation environnementale la plus importante" pour le secteur mondial des biens de consommation de base, qui comprend tout, de l’alimentation et des boissons à l’agriculture et au tabac.

Unilever ou Colgate par exemple pourraient voir leur excédent brut d'exploitation plonger de 40% à 50%. L'impact financier pour l'ensemble du secteur avoisinerait les 200.000 milliards de dollars.

Le transport maritime

Par ailleurs, l'eau est essentielle pour le transport de marchandises, beaucoup moins coûteux par la mer que par les airs. En 2018, le niveau du Rhin, l’une des principales routes maritimes d'Europe, est tombé si bas que le transport des marchandises et les chaînes d'approvisionnement avaient été gravement perturbés, engendrant une augmentation des coûts de production.

Les conséquences peuvent aussi être moins évidentes. En Inde, Coca-Cola avait été contraints d’abandonner un projet de construction d'une nouvelle usine, à cause des quantités d'eau nécessaires pour mener à bien le projet.

Delphine Liou et Pauline Dumonteil