BFM Business
Economie

La panique des Américains en vacances à Paris fait s'envoler le prix des billets vers les Etats-Unis

placeholder video
Les touristes américains se précipitent dans les aéroports parisiens après la décision surprise de Donald Trump, mercredi, d'interdire l'entrée des Européens sur le sol américain.

Ruée américaine à Roissy. Craignant de ne pouvoir rentrer aux pays, les Américains en déplacement en France se précipitent aujourd’hui dans les aéroports parisiens.

Donald Trump a surpris des deux côtés de l’Atlantique, la veille, en annonçant l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis pour les 30 prochains jours de toute personne ayant séjourné dans l'espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée – à l’exception, néanmoins, des citoyens américains et des résidents permanents aux États-Unis – pour endiguer la propagation du coronavirus sur le sol américain.

Reste que les vacanciers américains, même s’ils ne sont pas concernés, pour le moment, n’en paniquent pas moins, et ils sont nombreux à vouloir avancer leur vol retour pour rejoindre les Etats-Unis le plus tôt possible. La mesure entrera en effet en vigueur ce vendredi à minuit, heure de Washington. Et les prix des billets vers les aéroports américains s’envolent: selon un journaliste du New York Times, certains billets de dernière minute de Paris vers les Etats-Unis grimpent jusqu’à 20.000 dollars ce jeudi à Roissy-Charles-de-Gaulle.

"On va probablement devoir payer jusqu'à 1500 dollars par siège et nous sommes quatre. Ça va nous coûter 6000 dollars", pour retourner aux États-Unis, assure un touriste américain au micro de BFMTV à l'aéroport de Roissy.
"Nous venons juste d'atterrir et nous venons d'apprendre la décision du président. Nous sommes en train de voir comment être sûr de rentrer chez nous", explique une autre touriste américaine.

Car ils ne pourront peut-être pas tous trouver une place à bord des très demandés vols prévus ce soir et demain.

2300 euros pour un vol Paris-New York

Sur les comparateurs de vols, sans atteindre une telle somme, les prix des vols directs Paris-New York explosent. Aucun billet ce jeudi à moins de 600 euros en classe économique, la plupart dépassent 2000 euros, et certains atteignent 5000 euros sur MisterFly.

Pour un vol direct vendredi vers Los Angeles, sur le même comparateur et toujours en classe économique, rien en-dessous de 950 euros, et le deuxième moins cher… est à 2800 euros. Sur Skyscanner, kayak.fr ou Liligo, en mettant de côté quelques rares vols à trois chiffres, les billets les moins chers ce jeudi entre Paris et New York tournent autour de 2300 euros.

Vols directs Paris-New York jeudi 12 mars
Vols directs Paris-New York jeudi 12 mars © -
Vols directs Paris-Los Angeles vendredi 13 mars
Vols directs Paris-Los Angeles vendredi 13 mars © -

Des prix d'autant plus inhabituels que les tarifs de vols entre les deux métropoles ont atteint leur plus bas niveau historique: selon les chiffres du comparateur kayak.fr, le prix moyen du billet aller-retour est passé sous la barre des 500 euros en 2019. Les compagnies aériennes traditionnelles, bousculés par la concurrence de leurs consœurs "low-cost", cassent les prix. Cela coûtait encore près de 600 euros en moyenne, trois ans plus tôt, de se rendre de Paris à New York. Vers Los Angeles, c'est un peu plus de 200 euros de moins entre 2016 et 2019, et 350 euros de moins vers San Francisco.

Jérémy Bruno