La Lituanie interdit à tous les vols vers ou depuis son territoire de traverser l'espace aérien bélarusse

Les autorités bélarusses ont forcé dimanche l'atterrissage d'un vol Ryanair à destination de Vilnius et arrêté un opposant politique se trouvant à bord de l'appareil. - Paul FAITH / AFP
La Lituanie a annoncé lundi qu'elle n'autoriserait aucun vol, ni vers ni depuis son territoire, traversant l'espace aérien bélarusse, au lendemain de l'interception par le Bélarus d'un avion de ligne à destination de Vilnius et l'arrestation d'un journaliste d'opposition qui se trouvait à bord. "Tout vol vers ou depuis les aéroports lituaniens via l'espace aérien bélarusse est interdit" à partir de mardi, a déclaré le ministre des Transports Marius Skuodis lors d'une réunion gouvernementale à Vilnius.
Le gouvernement lituanien a indiqué qu'il proposait à l'UE de fermer l'espace aérien bélarusse pour tous les vols internationaux des compagnies basées dans l'UE. Vilnius souhaite aussi une interdiction de vols des compagnies aériennes bélarusses à destination des États membres de l'UE et des sanctions contre le transporteur aérien national Belavia, ainsi que "toutes les personnes et organisations responsables" de l'incident de dimanche.
Frontière avec le Bélarus
"La Lituanie a la possibilité de prendre certaines mesures par elle-même, mais la principale réponse que nous espérons doit être internationale", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis lors d'une conférence de presse après la réunion. Le transporteur régional balte airBaltic, basé en Lettonie, a annoncé lundi qu'il allait éviter l'espace aérien bélarusse jusqu'à nouvel ordre. La Lituanie et la Lettonie partagent toutes deux une frontière avec le Bélarus.
En Pologne, qui est aussi un pays frontalier avec le Bélarus, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a indiqué lundi qu'il allait lui aussi exhorter l'UE à interdire tous les vols à destination et en provenance du Bélarus. Il a une nouvelle fois qualifié l'incident de dimanche de "terrorisme d'État sans précédent de la part de la République du Bélarus".