La FNSEA demande la reconnaissance de l'agriculture comme étant "d'intérêt général majeur"

Pour la FNSEA, le gouvernement n'a pas encore entendu toutes ses revendications, malgré les récentes annonces de Gabriel Attal. "Il y a des choses qui ne sont pas encore au rendez-vous par rapport à ce qu'on demande", a estimé ce vendredi matin son président Arnaud Rousseau sur BFMTV-RMC.
Le principal syndicat agricole réclame l'inscription, dans la future loi d'orientation agricole, de la "reconnaissance de l'agriculture comme étant d'intérêt général majeur", a-t-il plaidé.
"Pas d'agriculture sans eau"
Si la reconnaissance de l'agriculture comme "intérêt fondamental de la nation", tel qu'annoncé par Gabriel Attal, va "dans le bon sens", la FNSEA estime qu'il faut aller plus loin pour soutenir les agriculteurs, notamment dans le cas des projets de "stockage de l'eau", a précisé Arnaud Rousseau, "parce qu'on ne fera pas d'agriculture sans eau". Des projets de "méga-bassines", tel que nommées par leurs opposants, sont régulièrement attaqués en justice pour empêcher leur mise en œuvre.
Il faut "pouvoir reconnaître que stocker de l'eau pour l'agriculture […] renforce notre souveraineté alimentaire", a estimé Arnaud Rousseau.
"Sur le plan juridique", "ceux qui ont des projets de stockage d'eau, que ce soit en retenue collinaire, de petit volume, de grand volume, que ce soient des bassins de substitution, ont besoin que le cadre juridique facilite à la fois l'accélération, et ça le Premier ministre l'a annoncé, et aussi la jurisprudence qui va avec", a avancé le patron de la FNSEA. Or, "ça n'est pas aujourd'hui dans le texte qui nous a été transmis, qui n'est qu'une proposition à ce stade", a-t-il déploré.