BFM Business
Economie

"La colère est toujours là": le patron de la FNSEA assure que ce ne sera pas un Salon de l'agriculture "comme les autres"

placeholder video
Emmanuel Macron est attendu samedi à l'inauguration du Salon de l'agriculture.

À quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, les agriculteurs l'assurent: ils attendent de pied ferme des réponses concrètes du gouvernement. "La colère est toujours là. Ce n'est pas parce que les gens sont repartis dans les exploitations que le sujet est terminé", a assuré ce lundi matin le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, sur Europe 1 et CNews.

Les promesses du gouvernement doivent maintenant "se traduire très concrètement" pour que "cette colère trouve des réponses" concrètes et "pas seulement des mots", a-t-il prévenu.

"L'attente est très forte. Ça ne sera pas un salon comme les autres", a avancé Arnaud Rousseau.
Le parti-pris : Agriculteurs, un salon "sous haute tension" - 16/02
Le parti-pris : Agriculteurs, un salon "sous haute tension" - 16/02
5:18

"Entendre l'agacement"

Attendu samedi pour l'ouverture de l'événement agricole annuel à Paris, Emmanuel Macron "devra d'abord dire ce qu'il entend faire" et "entendre aussi l'agacement", a souligné le président de la FNSEA. "Personne n'imagine qu'il puisse, comme tous les ans, défiler dans les allées sans avoir eu un propos fort, clair et être à l'écoute du monde agricole qui a des revendications à faire".

Mais le patron de la FNSEA a appelé à ne pas perturber l'événement, qui "reste un moment où les agriculteurs viennent vendre leurs produits, montrer leurs animaux, accueillir les Français" et il représente "un an de travail pour ceux qui l'organisent". Ne confondons pas ce qui est la vie du salon, le grand public, la nécessaire communication, la mise en valeur de nos produits et de nos animaux, avec le moment politique".

Le patron de la FNSEA sera reçu mardi à l'Élysée par Emmanuel Macron, un rendez-vous habituel avant l'ouverture du Salon de l'agriculture.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV