BFM Business
Economie

L'UE pourra bloquer d'autres exportations de vaccins

L’Union européenne se dit prête à « dépenser autant que nécessaire » afin de soutenir le gouvernement irlandais face à toutes perturbations des échanges commerciaux.

L’Union européenne se dit prête à « dépenser autant que nécessaire » afin de soutenir le gouvernement irlandais face à toutes perturbations des échanges commerciaux. - Pixabay

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a prévenu lundi que d'autres pays de l'UE pourraient bloquer les exportations de vaccins contre le Covid-19 comme l'a fait l'Italie pour une livraison vers l'Australie.

"Ce n'était pas un cas isolé", a expliqué la cheffe de l'exécutif européen au journal allemand WirtschaftsWoche après l'interdiction de l'exportation de 250.000 doses révélée la semaine dernière par Rome, qui a évoqué une pénurie en Europe et un manque de besoin urgent en Australie pour justifier la décision.

L'Italie a bloqué l'exportation vers l'Australie de doses du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca produites sur le sol européen, première application d'un mécanisme de contrôle mis en place par Bruxelles, a annoncé jeudi le gouvernement italien.

Garde-fous

La Commission européenne impose depuis fin janvier des garde-fous aux exportations de vaccins anti-Covid produits dans l'UE, afin de garder le contrôle des doses destinées aux Vingt-Sept.

C'est la première fois qu'un Etat membre bloque une exportation via ce mécanisme, a indiqué à l'AFP une source européenne.

Une telle mesure pourrait d'ailleurs faire jurisprudence. Invité sur BFMTV, le ministre de la Santé Olivier Véran assure "comprendre" l'Italie.

OC avec AFP