"L'Europe a baissé NEUF FOIS!": nouveau coup de sang de Trump contre le président de la Fed après des mauvais chiffres de l'emploi

Donald Trump et Jerome Powell lors de la nomination officielle de ce dernier à la tête de la Fed le 2 novembre 2017. - Drew Angerer
Donald Trump a toujours Jerome Powell dans le collimateur. Alors que la croissance américaine a été revue à la baisse cette semaine par l'OCDE, des mauvais chiffres de l'emploi aux Etats-Unis ont fait sortir le président américain de ses gonds.
"LES CHIFFRES D'ADP SONT SORTIS ! "Too Late" Powell doit maintenant BAISSER LE TAUX. Il est incroyable ! L'Europe a baissé NEUF FOIS !", a écrit Donald Trump sur Truth Social.
Un message qui fait suite à l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée ce mercredi et qui fait état de créations d'emplois en mai inférieures à ce qui était attendu par les analystes. Elles atteignent leur plus faible niveau depuis mars 2023.
Le mois dernier, 37.000 emplois ont été créés dans le secteur privé, contre 60.000 en avril (chiffre révisé légèrement à la baisse), d'après cette enquête. Les analystes s'attendaient à un rebond, avec autour de 110.000 créations d'emplois, selon le consensus publié par MarketWatch.
Donald Trump a plusieurs fois insulté Jerome Powell, le traitant encore en mai dernier d'"imbécile, qui n'a pas la moindre idée" le patron de la Fed après le statu quo sur les taux.
Or, cela fait des semaines que Donald Trump appelle avec insistance la Fed à baisser ses taux. Cela aurait pour effet d'amortir l'impact de ses politiques en donnant un coup de fouet à la croissance et à l'emploi. La Fed s'y refuse jusqu'à présent, craignant de nourrir l'inflation aux Etats-Unis.
Le président américain prend une nouvelle fois l'exemple de l'Europe. La BCE pourrait baisser ce jeudi une huitième fois consécutive (et non "neuf" comme l'écrit Donald Trump) ses taux directeurs.
