Donald Trump traite d'"imbécile" le patron de la Fed après le statu quo sur les taux

Donald Trump insulte à nouveau Jerome Powell, traitant d'"imbécile, qui n'a pas la moindre idée" le patron de la Fed après le statu quo sur les taux.
Ce mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) a une nouvelle fois laissé ses taux d'intérêt inchangés dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.
Or, cela fait des semaines que Donald Trump appelle avec insistance la Fed à baisser ses taux. Cela aurait pour effet d'amortir l'impact de ses politiques en donnant un coup de fouet à l'économie, au risque de nourrir l'inflation.
"Immense loser"
Le président avait qualifié le mois dernier Jerome Powell d'"immense loser" et semblé chercher un moyen de s'en débarrasser.
Mais pour Jerome Powell, il y a "tellement d'incertitudes" pour les Etats-Unis à cause des droits de douane qu'"il est temps d'attendre avant d'ajuster la politique monétaire (...) il faut observer plus de données", souligne-t-il.
"Nous pourrions nous retrouver dans un scénario difficile où nos deux objectifs [plein emploi et inflation maîtrisée, NDLR] sont en tension", a affirmé Jerome Powell.
L'éventualité d'une remise en cause de l'indépendance de la Fed, un pilier de l'économie américaine, a apeuré les marchés financiers. Donald Trump a fini par dire qu'il n'avait "pas l'intention" de le renvoyer - tout en continuant de le critiquer vertement.