La Fed laisse à nouveau ses taux inchangés et alerte sur les prix et l'emploi

Sans surprise, la Réserve fédérale américaine (Fed) a une nouvelle fois laissé ses taux d'intérêt inchangés mercredi dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, malgré la pression de Donald Trump.
Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion de politique monétaire de deux jours. Le niveau des taux directeurs de la Fed est inchangé depuis décembre.
La banque centrale souhaite voir comment les Etats-Unis encaissent l'offensive protectionniste du président américain.
"L'incertitude concernant les perspectives économiques s'est encore accrue", selon le communiqué de la banque centrale, qui estime que les risques de voir "un chômage plus élevé et "une inflation plus élevée" ont aussi "augmenté".
"Il est temps d'attendre"
Les responsables de la Fed ont fait savoir qu'avant de bouger les taux, qui guident le coût du crédit pour les entreprises et particuliers, ils voulaient avoir assez de données sur la tournure de l'économie américaine face au bouleversement de ses échanges avec le reste du monde.
Lors de sa conférence de presse, le président de la Fed Jerome Powell a souligné que "si les fortes augmentations des droits de douane sont maintenues, cela conduira à une inflation plus forte et une baisse de l'emploi".
Il y a "tellement d'incertitudes" pour les Etats-Unis à cause des droits de douane qu'"il est temps d'attendre avant d'ajuster la politique monétaire (...) il faut observer plus de données", souligne-t-il.
"Nous pourrions nous retrouver dans un scénario difficile où nos deux objectifs [plein emploi et inflation maîtrisée, NDLR] sont en tension", a affirmé Jerome Powell.
"Immense loser"
Pendant ce temps, Donald Trump a appelé avec insistance la Fed à baisser ses taux. Cela aurait pour effet d'amortir l'impact de ses politiques en donnant un coup de fouet à l'économie, au risque de nourrir l'inflation.
Le président a qualifié le mois dernier Jerome Powell d'"immense loser" et semblé chercher un moyen de s'en débarrasser.
L'éventualité d'une remise en cause de l'indépendance de la Fed, un pilier de l'économie américaine, a apeuré les marchés financiers. Donald Trump a fini par dire qu'il n'avait "pas l'intention" de le renvoyer - tout en continuant de le critiquer vertement.