BFM Business

Jeff Bezos dépasse Elon Musk et redevient l'homme le plus riche du monde

Jeff Bezos redevient l'homme le plus riche du monde.

Jeff Bezos redevient l'homme le plus riche du monde. - AFP

Le fondateur d'Amazon redépasse celui de Tesla au classement des plus grandes fortunes de la planète. Le chassé-croisé entre les deux rivaux n'est pas près de s'arrêter.

Chassé-croisé en tête du classement mondial des grandes fortunes. Ce mardi, le fondateur d'Amazon est redevenu l'homme le plus riche de la planète avec un patrimoine de 191,2 milliards de dollars selon Bloomberg. Il repasse donc devant Elon Musk d'un cheveu puisque la fortune de ce dernier est estimée à 190,2 milliards de dollars.

Le patron de Tesla et de Space X ne sera donc resté que six semaines la personne la plus riche du monde. Essentiellement composé d'actions de sa société d'automobiles électriques, la fortune d'Elon Musk -qui ne possède que très peu de liquidité- pâtit depuis le début du mois de février d'une légère baisse du cours de Tesla. Ce mardi, celui-ci s'est replié de 2,4% faisant perdre au passage 4,6 milliards de dollars à son patron.

Pourtant Elon Musk était dans tous les coups depuis le début de l'année. A coups de tweets, il a participé à la flambée du cours de GameStop, de l'éditeur de jeux vidéo CD Projekt, de la plateforme e-commerce Shopify sans même parler des cryptomonnaies comme le bitcoin ou le dogecoin ou de l'application de messagerie Signal. Surfant sur toutes les tendances du moment, Musk est devenu en quelques mois le Warren Buffet du tweet.

SpaceX vaudrait 74 milliards de dollars

A l'inverse, Jeff Bezos a décidé de prendre du recul. L'homme qui a créé Amazon en 1994 a annoncé en février qu'il allait abandonner son poste de PDG pour se consacrer à des projets de plus long terme. Et au terme d'une année record pour Amazon qui a vu l'entreprise réaliser un chiffre d'affaires de 320 milliards de dollars (+38%), Jeff Bezos a profité du rebond du cours de l'action de son entreprise en février.

Mais la rivalité Musk/Bezos est loin d'être terminée et d'autres changements en tête du classement mondial des milliardaires sont sans doute à prévoir. La société d'exploration spatiale Space X d'Elon Musk serait sur le point de lever 850 millions de dollars selon CNBC ce qui la valoriserait 74 milliards de dollars, contre 36 milliards de dollars précédément. Or Elon Musk détient 48% des part de SpaceX.

De son côté, la société Blue Origin de Jeff Bezos se fait plus discrète depuis quelques mois. Mais en quittant son poste de PDG d'Amazon, le milliardaire compte lui consacrer plus de temps. Jeff Bezos qui passait quelques mercredis par mois et ses week-ends dans les locaux de Blue Origin près de Seattle y consacrera plus de temps. Objectif: envoyer des humains dans l'espace à partir de cet été avant de développer le tourisme spatial à partir de ses fusées New Shepard.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco