Jean Castex dévoile son plan de relance à plus de 100 milliards d'euros

Jean Castex - MARTIN BUREAU
Au moins 104 milliards d'euros. C'est le montant du plan de relance que vient de dévoiler Jean Castex à l'occasion de son discours de politique générale. Si le gouvernement va détailler dans les prochaines semaines les mesures et les allocations de ressources, le Premier ministre a tracé les grandes lignes budgétaires de ce plan historique.
> 40 milliards d'euros dans l'industrie
C'est la plus grosse enveloppe dévoilé par Jean Castex. Le gouvernement consacrera 40 milliards d'euros à la reconstruction de l'industrie, dans le cadre du plan de relance économique. "Notre industrie s'est affaiblie. (...) Nous sommes aujourd'hui trop dépendants de nos partenaires extérieurs, et insuffisamment présents sur certains secteurs stratégiques", a expliqué le Premier ministre. Cette enveloppe comprendra notamment la baisse attendue par les entreprises des impôts de production.
> 38 milliards d'euros pour le chômage partiel
La lutte contre le chômage sera "la priorité absolue du gouvernement pour les 18 prochains mois", a déclaré le Premier ministre. Et les dispositifs de chômage partiel et d'activité partielle longue durée vont bénéficier de très grosses enveloppes budgétaires. L'Etat va mobiliser "30 milliards d'euros cette année et 8 milliards l'année prochaine", a ainsi précisé Jean Castex.
> 20 milliards d'euros pour la transition écologique
Le plan de relance consacrera "plus de 20 milliards d'euros" à la rénovation thermique des bâtiments, à la réduction des émissions et au soutien des "technologies vertes", a annoncé le Premier ministre Jean Castex mercredi devant l'Assemblée nationale. Le plan vert comprendra des aides à la rénovation des habitations, le soutien aux technologies vertes notamment dans les batteries ou encore un plan vélo que le Premier ministre annonce "très ambitieux".
> 6 milliards d'euros dans le système de santé
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi un plan d'investissement de six milliards d'euros dans le système de santé, venant s'ajouter aux 13 milliards d'euros de reprise de la dette hospitalière d'ores et déjà prévu par le gouvernement.
> 1,5 milliard d'euros sur la formation
Une des priorité du gouvernement pour Jean Castex. "Nous allons investir 1,5 milliard d'euros de plus dans la formation et inviter les régions à amplifier leurs efforts”, a indiqué le Premier ministre. Comptes personnels de formation abondés, plus de formations pour les jeunes et demandeurs d'emplois seront au programme de cet effort budgétaire.
> 25 milliards d'euros pour la recherche publique
Critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire, le gouvernement confirme qu'il investira fortement dans la recherche publique ces prochaines années. Jean Castex a ainsi fait savoir que l'Etat consacrerait 25 milliards d'euros sur 10 ans à la recherche fondamentale.
"L'action de l'Etat a été progressivement réduite à la gestion des crises et des urgences. Nous avons perdu notre capacité à nous projeter, à planifier une politique économique, à définir une perspective, afin d'identifier les futurs gisements de croissance", assure le Premier ministre.
