BFM Eco

Jean Castex promet un nouveau plan vélo "très ambitieux"

Le premier ministre souhaite fortement développer les déplacements en vélo et promet un plan vélo "très ambitieux" avec des "montants significatifs" qui sera détaillé dans les prochaines semaines.

Tous à vélo. C'est la volonté du gouvernement de Jean Castex qui vient d'annoncer un nouvel effort de l'Etat en faveur de la mobilité propre. Dans son discours de politique générale à l'Assemblée Nationale, le Premier ministre a fait savoir qu'il souhaitait que le plan vélo concerne le plus de Français possible.

"Le plan de relance prévoira des montants significatifs en faveur d'un plan vélo très ambitieux et contractualisé avec les collectivités territoriales. Investissement dans les infrastructures, c'est la vie quotidienne, assure Jean Castex. Et les vélos électrique qui vont révolutionner l'usage de ce moyen de locomotion propre et excellent pour la santé dans toutes les villes et villages de France."

Un plan qui devrait être détaillé dans les prochains jours. Il s'agit d'un nouvel engagement de l'exécutif en faveur du vélo depuis le début du quinquennat Macron. En mai, le gouvernement avait déjà annoncé un plan dédié à la mobilité douce pour le confinement.

Le gouvernement avait annoncé qu'il comptait porter à 60 millions d’euros le fonds créé fin avril pour inciter les Français à la pratique du vélo dans la perspective du déconfinement, afin d’éviter un report massif des transports en commun sur la voiture.

Le fonds permet de financer l'achat de vélo avec un forfait de 50 euros ainsi que le financement d'emplacements de stationnement et des formations.

Un premier plan vélo avait lancé en 2018 par le gouvernement Philippe. Un fonds de 350 millions d'euros sur sept ans avait été annoncé à l'époque. L'objectif était de tripler le nombre d'utilisateur de vélo en France en passant de 3% à 9% en 2024 quand la France accueillera les Jeux Olympiques.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco