BFM Business
Economie

"J'ai acheté ceci avant qu'Elon devienne fou": le plus grand fonds de pension européen revend ses actions Tesla

Le SUV Tesla Model Y.

Le SUV Tesla Model Y. - Tesla

Alors que le fonds néerlandais ABP a confirmé avoir cédé ses 571 millions d'euros de participation dans le constructeur de voitures électriques, le rejet de Tesla semble gagner les possesseurs de véhicules de la marque, notamment aux Pays-Bas.

Un nouvel épisode dans la bataille entre l'Europe et Elon Musk. ABP, l'un des plus grands fonds de pension européen (502 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin 2023), a vendu la totalité de sa participation de 571 millions d'euros dans Tesla au troisième trimestre, selon le journal néerlandais Het Financieele Dagblad.

Ce ne sont pas les récentes et nombreuses attaques du milliardaire américain à l'égard des dirigeants européens qui ont poussé les dirigeants du fonds à solder leurs positions.

"Nous avons eu un problème" avec la rémunération de Musk, a déclaré dimanche un porte-parole du fonds néerlandais.

Bien que plusieurs fois rejeté par la justice américaine, le plan de rémunération prévoit que le dirigeant du constructeur automobile pourrait se voir attribuer jusqu'à 56 milliards de dollars en actions Tesla.

Le fonds ABP avait déjà voté contre ce plan en juin dernier en le qualifiant de "controversé et exceptionnellement élevé". Et alors que les ventes de voitures Tesla ont déçu en 2024, l'investisseur précise avoir pris en compte les coûts, le rendement et les exigences d'investissement dans sa décision de céder sa participation.

Le "Tesla shaming"

S'il ne s'agit pas d'une mesure de rétorsion suite aux récentes déclarations d'Elon Musk qui a qualifié entre autres le premier britannique Keir Starmer de complicité de viol, le chancelier allemand Olaf Scholz d'"imbécile incompétent" ou encore l'ex-commissaire européen Thierry Breton de "tyran de l'Europe", le rejet de la personnalité du milliardaire semble gagner de plus en plus de clients de la marque Tesla.

Aux Etats-Unis, certains conducteurs de véhicules de la marque collent des stickers sur lesquels est écrit:

"J'ai acheté ceci avant qu'Elon devienne fou."

D'autres possesseurs constatent depuis le rachat de Twitter par Elon Musk une montée des incivilités au volant d'autres conducteurs à leur endroit.

Un rejet qui serait particulièrement aigü aux Pays-Bas et en Allemagne. La presse néerlandaise fait état de nombreuses reventes de véhicules Tesla ces dernières semaines.

"Musk est passé de visionnaire à maniaque radical. Je ne peux plus conduire ma Tesla sans honte", déclare Nancy Kabalt, membre du conseil de surveillance de la société de recharge rapide Fastned au média néerlandais HLN. Il mine la démocratie et je n’y contribuerai pas. S'il n'avait pas été là, j'aurais certainement gardé la Tesla."

Des entreprises de contrats de leasing aux Pays-Bas indiquent constater une recrudescence des non-renouvellements de contrats ou de mises en ventes de véhicules lorsqu'il s'agit de Tesla.

Des cas individuels qui pourraient avoir une influence sur les entreprises qui achètent des flottes de véhicules. Ainsi en août dernier, la grande chaîne de pharmacies allemande Rossmann, qui compte 4.700 succursales, a décidé de cesser d’acheter des Tesla.

Les sociétés de leasing et de location avaient déjà Tesla dans le collimateur depuis plusieurs mois. Les baisses répétées des tarifs de ses véhicules électriques ayant fait chuter la valeur de leurs flottes.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco