BFM Business
Auto

Tesla: les ventes en 2024 ont été inférieures aux prévisions

placeholder video
Le constructeur automobile affiche des livraisons en baisse de 1%.

Petit coup d'arrêt pour Tesla. Les ventes en 2024 du constructeur automobile ont reculé de 1% et sont inférieures aux prévisions, selon des chiffres publiés jeudi par le constructeur, au terme d'un millésime marqué par une montée en puissance de la concurrence.

L'an passé, l'entreprise d'Elon Musk a vendu 1,79 million de véhicules (-1% sur un an) dont 495.570 au dernier trimestre.

Le groupe texan a ainsi manqué sa cible, lui qui prévoyait, en octobre, une "légère augmentation" des livraisons sur l'ensemble de l'exercice.

Tesla a partiellement compensé ce repli par une accélération au quatrième trimestre, marqué par une progression de 2,3% sur un an. Les livraisons des trois derniers mois de 2024 sont néanmoins inférieures aux attentes des analystes.

Toujours numéro un mondial des véhicules électriques

Le ralentissement des livraisons s'explique notamment par un recul de 3,9% de la production, qui a été affectée par des fermetures temporaires de sites.

En Allemagne, l'usine géante du constructeur a été frappée par un incendie volontaire puis une grève, tandis qu'au Texas et en Chine, des sites ont fermé temporairement le temps de travaux de modernisation.

Malgré ce tassement, Tesla est parvenu à conserver son titre de premier constructeur mondial de véhicules tout électrique, coiffant, d'un cheveu, son concurrent chinois BYD, qui a vendu 1,76 million de voitures de ce type l'an dernier.

Les analystes de Wedbush Securities se disent toujours "très confiants" dans la capacité de Tesla à rebondir en 2025.

Un sentiment partagé par les investisseurs, le consensus des analystes, établi par FactSet, tablant sur 2,07 millions de véhicules livrés cette année, ce qui constituerait une hausse de près de 17% sur un an.

OC avec AFP