Volodymyr Zelensky veut raisonner la Slovaquie sur ses achats de pétrole russe qui "financent la machine militaire" de Moscou

Les échanges promettent d'être tendus. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il parlerait des achats de pétrole russe par la Slovaquie avec son Premier ministre Robert Fico, en visite en Ukraine ce vendredi 5 septembre. Kiev considère que ces opérations aident Moscou à financer son invasion. Robert Fico est connu pour ses positions prorusses et ses critiques sévères du président ukrainien, à rebours de celles de l'Union européenne.
La Slovaquie et la Hongrie reçoivent du pétrole russe via l'oléoduc Droujba qui a été récemment la cible d'attaques ukrainiennes, ce qui a créé des tensions entre Kiev et ces pays. Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il allait "discuter" des achats du pétrole russe avec Robert Fico lors de leur réunion dans l'après-midi à Oujgorod, dans l'ouest de l'Ukraine.
Donald Trump dans le rôle de médiateur
Le président américain Donald Trump, qui s'est attribué un rôle de médiateur dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, "est très déçu" de la Slovaquie et de la Hongrie, a assuré Volodymyr Zelensky. "Ils continuent d'acheter du pétrole russe" et à "financer la machine militaire de la Russie", a-t-il déclaré au cours d'une intervention par visioconférence lors d'un forum économique en Italie.
"L'Amérique veut sérieusement réduire les revenus de la Russie provenant des exportations énergétiques, et c'est la voie à suivre", a ajouté Volodymyr Zelensky.
Donald Trump a prévenu ses alliés que "l'Europe devait cesser d'acheter du pétrole russe", a aussi indiqué un haut responsable de la Maison Blanche.
La Hongrie est également mise en cause
"Il est important" que la Hongrie elle aussi "entende ces signaux" américains, a renchéri Volodymyr Zelensky. Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a réagi lors d'une conférence aux critiques en rejetant la faute sur l'Union européenne (UE), dont elle est membre.
"Le fait que la Hongrie coopère avec la Russie pour la sécurité d'approvisionnement est en grande partie dû au rejet par l'UE de notre demande d'assistance pour augmenter la capacité des pipelines de gaz naturel en Europe du Sud-Est", a-t-il affirmé.
Il a aussi accusé la Croatie, également dans l'UE, de ne pas avoir "augmenté la capacité du pipeline alternatif" menant à la Hongrie, et d'avoir selon lui "multiplié par cinq les frais de transit par rapport au référentiel européen".
Après le début de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, l'UE a imposé une interdiction sur la plupart des importations de pétrole en provenance de la Russie. Mais l'oléoduc Droujba ("amitié" en russe) a été temporairement exempté afin de laisser le temps aux pays d'Europe centrale de trouver de nouvelles solutions. La République tchèque a annoncé en avril, après 60 millions d'euros d'investissement, ne plus recevoir de pétrole russe après 60 ans de dépendance.