BFM Business
International

"Un exemple de ce qu'elle nous fait subir": Donald Trump s'en prend à la Chine qui a refusé la livraison des "avions magnifiques" de Boeing

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche ce mercredi 23 avril.

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche ce mercredi 23 avril. - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Boeing a confirmé mercredi que la Chine avait bien refusé la livraison d'avions neufs.

Donald Trump a vivement critiqué jeudi le refus par Pékin de recevoir la livraison d'avions neufs de l'américain Boeing, jugeant que "ce n'était qu'un petit exemple de ce que la Chine (faisait) subir aux États-Unis depuis des années".

Le président américain, qui concentre désormais ses attaques commerciales contre la deuxième puissance mondiale, a appelé Boeing à "mettre la Chine en défaut pour ne pas avoir pris les avions magnifiques que la Chine s'était engagée à acheter".

"Ce n'est qu'un petit exemple de ce que la Chine fait aux États-Unis depuis des années..."

Boeing a confirmé mercredi que la Chine avait bien refusé la livraison d'avions neufs. "Nous avions trois avions en Chine qui étaient prêts à être livrés et, je crois que deux sont déjà revenus (aux États-Unis) et que nous sommes en train de rapatrier le troisième", a déclaré le patron de l'avionneur américain Kelly Ortberg.

Le sujet de fentanyl

Sur un autre sujet, Donald Trump a estimé sur son réseau Truth Social que "le fentanyl venu de Chine continuait à inonder" les États-Unis, ajoutant: "Il faut que cela cesse, MAINTENANT!".

La lutte contre le trafic de ce puissant opioïde de synthèse, responsable de très nombreuses overdoses aux États-Unis, est l'une des justifications avancées par Washington pour imposer des droits de douane très lourds contre la Chine.

MC avec AFP