Un an d'aide militaire à l'Ukraine: les Etats-Unis toujours en première ligne

Plus de 62 milliards d'euros sur un an. C’est le montant total que les Etats alliés de l’Ukraine se sont engagés à dépenser pour soutenir militairement le pays en guerre contre la Russie depuis le 24 février 2022, selon un rapport publié par le Kiel Institute for the World Economy. 70% de cette somme vient des Etats-Unis.
L'armée ukrainienne dépend de l’aide américaine
En effet, Washington a alloué 44,3 milliards d’euros de budget à l’aide militaire ukrainienne. Ils sont de loin les plus prodigues puisque le Royaume-Uni, en deuxième position, n’a donné ‘que’ 4,9 milliards tandis que la France se place 8ème avec 660 millions d'euros, selon les données mises à jour par le think tank allemand. Les institutions de l'UE, qui ne sont pas comptés dans
Les aides englobent les engagements, et non les livraisons, de tous types d'armes et d'équipements fournis à l'armée ukrainienne, ainsi que des produits tels que de la nourriture et de l’essence, et l'assistance financière -à minimiser car elle ne représente que 1% du total- destinée à des fins militaires.
L’importance entre livraison effective et engagement est particulièrement notable pour les Etats-Unis dont les 44 milliards d’euros représentent le budget total réservé à ces aides militaires mais dont près de la moitié, pour l’instant, ne s’est pas concrétement matérialisée par l'envoi d'armes, note l’institut.
Le groupe de réflexion souligne aussi que les sommes déployées pour aider l'Ukraine sont sont bien moindres que celles dépensées pour la guerre de Corée ou encore celles du Vietnam et d'Irak.
Si la première place des américains n'étonne pas au vue de sa puissance de tir économique et militaire, d'autres pays plus petits sont également parmi les plus gros donateurs. En sixième place, on retrouve les Pays-Bas mais surtout, en troisième place, la Pologne.
Lors d’une interview avec Euronews fin janvier, le président polonais Andrzej Duda affirmait que son pays est "clairement dans une position de leader concernant l'aide militaire à l'Ukraine.” Une délaration que les chiffres de l'institut viennent confirmer.
La Pologne, alliée sans faille de l’Ukraine face à la Russie, pousse régulièrement pour envoyer plus de chars et même des avions de chasse à son voisin.
Les européens fournissent presque autant d'armes lourdes que les américains
Obusiers, tanks, lance-roquettes... Les armes lourdes sont essentielles pour l’Ukraine si elle veut maintenir son offensive et regagner son territoire.
Les Etats-Unis dominent largement la liste des donateurs tous types d’aides militaires inclues. En revanche, si l'on se concentre uniquement sur l'envoi d’armes lourdes, donc à plus grande capacité de destruction, l’Europe n’est pas loin avec 4.4 milliards au total contre 5.4 milliards pour les Etats-Unis.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame des tanks et autres armes lourdes à ses alliés depuis le début de la guerre. Plusieurs pays dont les Etats-Unis et l’Allemagne ont récemment annoncé l'envoi de chars tandis que la France, pour l'instant, ne s’est pas engagée. L’Ukraine a déjà reçu 368 tanks, 269 obusiers et 49 systèmes de lance-roquettes et attend encore des centaines de pièces supplémentaires, selon les chiffres du think tank.
"En général, les pays membres de l'Union Européenne hésitent à apporter leur soutien à l'Ukraine, alors qu'ils mobilisent des subventions très importantes pour amortir les retombées de la guerre chez eux," note l'institut dans sa conclusion.