Taïwan dit avoir trouvé un "consensus" sur les droits de douane avec les États-Unis... Mais entretient le suspense sur le taux

Une vue de Taipei (Taïwan) au coucher du soleil, le 5 novembre 2018 (photo d'illustration). - Daniel Shih / AFP
Un nouvel accord commercial se rapproche. Taiwan a atteint "un certain consensus" avec les États-Unis sur les droits de douane, a déclaré ce jeudi 31 juillet un responsable du gouvernement de Taipei, sans fournir de détails sur le taux convenu.
"Nous sommes parvenus à un certain consensus sur des questions incluant les droits de douane, les barrières commerciales non tarifaires, la facilitation des échanges, ainsi que la résilience de la chaîne d'approvisionnement et la sécurité économique", a déclaré la porte-parole du Cabinet, Michelle Lee.
Elle a néanmoins ajouté que Taipei "attendait encore la conclusion du processus de décision du gouvernement américain".
Les États-Unis enchaînent les accords commerciaux
Donald Trump enchaîne ces derniers jours les nouveaux accords commerciaux avec ses partenaires étrangers. Mercredi, les États-Unis se sont entendu avec la Corée du Sud sur des droits de douane à 15% sur les biens sud-coréens importés sur le sol américain.
C'est le même taux convenu par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec Donald Trump dimanche. Idem pour le Japon, alors qu'à chaque fois, le président américain menaçait d'appliquer des taxes plus importantes à partir du 1er août.
Si les taux sont moins élevés que redouté, chacun des partenaires commerciaux a néanmoins dû consentir à des contreparties financières importantes en la faveur des États-Unis. L'UE s'est notamment engagée à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie et à 600 milliards d'investissements supplémentaires aux États-Unis.