750 milliards de dollars: l'UE va acheter des quantités "significatives" de pétrole et de gaz américain pour remplacer ceux de la Russie

Donald Trump s'entretient avec Ursula von der Leyen lors d'une réunion à Turnberry, dans le sud-ouest de l'Écosse, le 27 juillet 2025. - BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
L'Union européenne va acheter aux Etats-Unis des quantités "significatives" d'hydrocarbures pour remplacer ses importations en provenance de la Russie, a indiqué dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen après l'annonce d'un accord commercial UE-USA.
"Nous remplacerons le gaz et le pétrole russes par des achats importants de GNL (gaz naturel liquéfié), de pétrole et de combustibles nucléaires américains", à hauteur de 750 milliards de dollars sur trois ans, a-t-elle précisé devant la presse en Ecosse, à l'issue d'une rencontre avec le président américain Donald Trump.
Le président américain avait annoncé plus tôt dans la soirée que le bloc des 27 membres avait accepté d’acheter pour 750 milliards de dollars d’énergie américaine et de réaliser 600 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis.
Des taxes allégées sur l'aéronautique
Les Etats-Unis et l'Union européenne par ailleurs décidé de lever tous leurs droits de douane sur certains de leurs produits, dont l'aéronautique, a affirmé dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'une rencontre avec le président américain Donald Trump.
Les deux puissances économiques ont décidé de lever réciproquement leurs droits de douane "sur un certain nombre de produits stratégiques", dont les équipements aéronautiques, "certains produits chimiques, des équipements pour semi-conducteurs, certains produits agricoles et des matières premières critiques", a-t-elle déclaré devant la presse en Ecosse.
