Royaume-Uni: Liz Truss lève l'interdiction de la fracturation hydraulique

Liz Truss - Ben STANSALL / AFP
Ce sont les premières mesures de Liz Truss après son arrivée à Downing Street. En plus de la mise en place du gel des prix de l'énergie pour les ménages et les entreprises, une mesure très attendue outre-Manche, la nouvelle Première ministre a annoncé ce jeudi le recours potentiel à l'extraction de gaz et de pétrole de schiste dans le pays.
Il s'agit d'une technologie très controversée en raison des conséquences environnementales auxquelles elle est associée.
Le précédent Premier ministre, Boris Johnson, avait lui-même mis en doute l'impact du "fracking" sur les prix de l'énergie étant donné que les renouvelables sont dorénavant moins chers que les hydrocarbures.
"100 nouvelles licences" d'exploration et forage
Si la stratégie énergétique du précédent gouvernement prévoyait déjà une relance de l'exploration en mer du Nord, la sécurité énergétique ayant repris le dessus sur l'urgence climatique depuis la guerre en Ukraine, le plan présenté par Liz Truss espère "100 nouvelles licences" d'exploration et forage.
Downing Street veut aussi augmenter la part du nucléaire, dont le parc de centrale est limité et vieillissant au Royaume-Uni, dans le sillage de ce que souhaitait déjà le gouvernement Johnson.
Liz Truss a confirmé par ailleurs, comme évoqué pendant sa campagne, qu'elle veut "réexaminer" l'objectif de neutralité carbone pour 2050 "d'ici la fin de l'année pour s'assurer qu'il ne fait par porter un fardeau trop lourd aux entreprises et consommateurs".