BFM Business
International

Pour Clément Beaune, le plan Biden de 1900 milliards est "un plan de rattrapage social de l'Europe"

placeholder video
Sur BFM Business, Clément Beaune affirme qu'avec leur plan de 1900 milliards de dollars, les Etats-Unis ne prennent de l'avance par rapport à l'Europe, "ils rattrapent leur retard".

L'Europe est-elle en retard par rapport aux Etats-Unis? "Quand vous regardez le plan Biden, c'est très impressionnant, mais ce n'est pas un plan de relance, c'est un plan d'urgence", tacle sur BFM Business Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes.

L'Union européenne a mis 750 milliards d'euros sur la table pour son plan de relance, qui seront partagés entre les 27 pays membres. Outre-Atlantique, les aides sont d'une toute autre envergure: le plan Biden, signé en mars, atteint les 1900 milliards de dollars. Une somme équivalente à 9% du PIB des États-Unis, censée compléter un plan de 900 milliards de dollars voté en décembre.

Un "rattrapage social"

Le plan Biden serait selon lui "un plan de rattrapage social de l'Europe". "Car les Etats-Unis, c'est 20 points de dépenses publiques en moins que la France. Notre pays et l'Europe ont un modèle très protecteur en temps de crise. Ce n'est pas un plan grâce auquel ils prennent de l'avance, ils rattrapent leur retard", affirme le secrétaire d'Etat.

"Par contre, il y a un autre plan d'investissement Biden sur 10 ans, de presque 2000 milliards de dollars, qui m'inquiète davantage, car c'est là que l'Europe doit être au rendez-vous", note Clément Beaune.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech