BFM Business
International

Pénurie de lait pour bébé aux Etats-Unis: la Maison Blanche va annoncer des mesures

Selon les dernières données, le taux de rupture de stock de préparations de lait pour nourrissons a atteint 43% la semaine dernière. La Maison Blanche va annoncer de nouvelles mesures.

La Maison Blanche va annoncer jeudi des mesures pour faire face à la pénurie de lait pour bébé aux Etats-Unis, a-t-elle fait savoir à la presse.

Par ailleurs, le président américain Joe Biden va s'entretenir avec des représentants du commerce de détail et des producteurs de lait pour bébé, a précisé l'exécutif américain, sous pression pour s'attaquer à la situation.

De nombreux parents américains cherchant du lait en poudre pour leurs bébés font face à des rayons vides, la faute à des problèmes d'approvisionnement accentués par la fermeture d'une usine du fabricant Abbott.

Selon le fournisseur de données Datasembly, le taux de rupture de stock de préparations de lait pour nourrissons a atteint 43% à la fin de la semaine dernière, en hausse de 10% par rapport à la moyenne d'avril.

Désorganisation sur la chaîne de production

La situation aux Etats-Unis s'est vraiment dégradée quand, le 17 février, après le décès de deux bébés, le fabricant Abbott a annoncé le "rappel volontaire" dans son usine du Michigan de laits en poudre, dont Similac, utilisés par des millions de familles américaines.

L'enquête a dédouané le lait visé mais la production n'a toujours pas repris, aggravant la pénurie déjà provoquée par les problèmes plus généraux de la chaîne d'approvisionnement et le manque de main-d'oeuvre.

L'opposition républicaine, en campagne avant des élections législatives en novembre, s'est emparée du sujet et pilonne l'administration Biden. L'élue à la Chambre des représentants Elise Stefanik a ainsi affirmé lors d'une conférence de presse avoir contacté l'autorité concernée, l'agence américaine du médicament (FDA) dès février: "Joe Biden n'a aucun plan. (...) Lorsque nous avons posé la question à la Maison Blanche à propos de la pénurie, ils ont ri. C'est honteux."

P.D. avec AFP