Le litre de lait va être de plus en plus souvent vendu plus de 1 euro
Après la farine ou les œufs, c'est aussi le prix de la bouteille de lait qui pourrait augmenter dans les prochains mois. L'équation est compliquée pour la filière: après avoir déjà grimpé en 2021, les coûts de production se sont envolés ces derniers temps, conséquence de la reprise économique mondiale et de la guerre en Ukraine. À la forte hausse des prix de l'énergie, il faut ajouter les tensions sur les engrais, l'alimentation animale, les machines ou encore les emballages, pour les bouteilles en plastique comme les briques en carton.
Dans les laiteries, les coûts de production devraient augmenter de 15 à 20% en 2022, après 8 à 10% l'année précédente, estime Syndilait, l'organisation professionnelle qui regroupe une grande partie des fabricants de laits de consommation liquide. Pour y faire face, assurent les entreprises concernées, il faudra augmenter le prix du lait dans les rayons des supermarchés. Une revalorisation des prix de vente est "nécessaire" à la préservation de la filière, a insisté ce mardi matin le président de Syndilait, Éric Forin, lors d'une conférence de presse.
"C'est le moment de réellement crever le plafond de verre psychologique du prix d'1 euro par litre", a avancé Éric Forin, également directeur général de Candia, citant l'exemple de la baguette tradition dans les boulangeries.
0,99 euro le litre
Dans la grande distribution, le litre de lait s'affichait à 0,99 euro en moyenne en 2021 (+2,1% par rapport à 2020). Mais le litre lait UHT demi-écrémé, le plus vendu en France avec 60% de part de marché en volume, se vendait à 0,83 euro en moyenne (+,1,5% par rapport à 2020). Pour passer la barre de l'euro dans les magasins, les discussions restent "compliquées" avec les distributeurs, a néanmoins reconnu le vice-président de Syndilait, Emmanuel Vasseneix, estimant que "certains acteurs n'avaient pas compris la situation" dans laquelle se trouvait la filière.
L'année précédente a été celle du retour à la normale pour le marché, après une année 2020 marquée par une forte hausse de la consommation liée aux confinements: 2,84 milliards de litres de lait ont été consommé en France en 2021, contre 2,91 milliards en 2019 et 3 milliards en 2020. Cela représente un chiffre d'affaires de 2,27 milliards d'euros en grande distribution (+1,2% par rapport à 2019 et -4,2% par rapport à 2020). Par ailleurs, signe d'un retour du "fait maison" dans les cuisines, le lait UHT entier confirme sa progression (+0,1% en 2021 après +10,2% en 2020).