"Pas d'extension, pas de délai supplémentaire": les États-Unis confirment la date butoir du 1er août pour l'application des droits de douane

Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la pelouse sud de la Maison-Blanche, le 25 juillet 2025, à Washington. - JIM WATSON
Le secrétaire américain au Commerce a déclaré dimanche qu'il n'y aura "pas d'extension" à la pause des droits de douane voulus par Donald Trump qui arrive à échéance le 1er août.
"Pas d'extension, pas de délai supplémentaire. Le 1er août, les droits de douane seront fixés. Ils entreront en vigueur", a déclaré Howard Lutnick sur l'émission Fox News Sunday.
Il a toutefois souligné que les partenaires commerciaux des États-Unis pourront "continuer d'échanger avec le président Trump après le 1er août. Il est toujours ouvert à l'échange."
Des dizaines de pays sont concernés par une augmentation de ces taxes douanières.
A l'orée de la date butoir, la politique économique de Donald Trump entre dans une semaine décisive, le président américain utilisant les droits de douane comme principal levier de négociation depuis son retour au pouvoir.
Le républicain rencontre dimanche la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour tenter d'arracher un accord. Sans ce dernier, Donald Trump prévoit d'assommer l'Union européenne de 30% de droits de douane.
"La question est: est-ce qu'ils (les Européens) offriront au président Trump un accord suffisamment avantageux pour qu'il renonce aux droits de douane de 30%", a déclaré son secrétaire au Commerce Howard Lutnick.
"Vous savez, ils espèrent conclure un accord, mais c'est au président Trump, qui est le chef à la table des négociations, de décider", a-t-il ajouté.
Donald Trump a estimé qu'il y avait une chance sur deux qu'un accord commercial soit trouvé avec l'UE.