BFM Business
International

Moscou a saisi des montres de luxe Audemars Piguet en riposte aux sanctions économiques

Une montre Audemars Piguet

Une montre Audemars Piguet - CRAIG BARRITT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Des agents russes du FSB ont perquisitionné la filiale locale de l'horloger suisse. La saisie s'élève à plusieurs millions d'euros.

La Russie lance sa contre-offensive aux sanctions économiques. Et cela passe aussi par quelques messages envoyés à l'Europe. Selon le magazine suisse NZZ, le Service fédéral de sécurité (FSB) russe a perquisitionné la filiale locale de l'horloger de luxe Audemars Piguet pour saisir un ensemble de montres, dont certaines se vendent à plusieurs centaines de milliers d'euros. Au total, le préjudice de la saisie pour l'entreprise suisse s'élèverait à plusieurs millions d'euros.

Officiellement, les autorités russes ont évoqué des infractions douanières pour justifier cette perquisition mais des responsables du ministère suisse des Affaires étrangères jugent cette décision comme "très probablement une mesure répressive arbitraire en réponse aux sanctions."

La Suisse, très attachée à sa politique de neutralité, avait finalement consenti à suivre l'Europe dans le train de sanctions contre la Russie. Les banques ont depuis l'obligation de signaler les personnes, entreprises ou entités visées par des sanctions au ministère de l'économie.

Les fonds sont bloqués mais pas confisqués, les avoirs gelés restant la propriété de la personne visée dans la mesure où il n'existe aucune base juridique permettant la confiscation en Suisse.

Créée en 1875, Audemars Piguet est une des dernières grande manufacture d'horloger suisse encore indépendante, souvent citée aux côté de Rolex et Patek Philippe. La marque avait suspendu en février ses exportations vers la Russie.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business