BFM Business

Les pays du G20 affichent une croissance de 0,9% au troisième trimestre

La croissance du G20 a accéléré au troisième trimestre par rapport au deuxième.

La croissance du G20 a accéléré au troisième trimestre par rapport au deuxième. - -

Le PIB des pays composant le G20 a progressé de 0,9% au troisième trimestre, selon les données publiées par l'OCDE, ce jeudi 12 décembre. La France a elle enregistré une croissance négative de -0,1%.

La croissance des pays du G20 accélère dans sa globalité. Au troisième trimestre, le PIB de ses membres a augmenté de 0,9%, contre 0,8% au trimestre précédent.

Mais certains pays sont à la traîne, comme la France qui a connu un recul de 0,1%. Mais la plus forte baisse est à mettre sur le compte du Brésil, dont le PIB a baissé de 0,5% au troisième trimestre, l'OCDE rappelant qu'il s'agit de la première contraction enregistrée depuis le premier trimestre de 2009. L'organisation explique que ce coup de mou est également dû au très bon chiffre du trimestre précédent avec une croissance de +1,8%.

La Chine et l'Inde comme locomotives

A l'inverse, d'autres émergents ont tiré vers le haut la croissance du G20. C'est le cas de la Chine (+2,2%) et de l'Inde (+1,9%).

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada continuent d'afficher des rythmes solides pour des pays développés, avec respectivement 0,9%, 0,8% et 0,7% de hausses du PIB au troisième trimestre.

L'Allemagne et le Japon font un peu moins bien avec une croissance au "profil relativement irrégulier", qui ralentit à 0,3%. Au deuxième trimestre, ces deux pays avaient connu une croissance supérieure à 0,7%.

J.M.