BFM Business
International

Le Mexique et le Canada veulent faire front commun face à Trump et étendre leur coopération économique

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, le 9 mars 2025 à Mexico City.

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, le 9 mars 2025 à Mexico City. - Alfredo ESTRELLA / AFP

Les deux pays, situés au nord et au sud des États-Unis, ont annoncé leur intention de coopérer davantage sur le volet économique, face à la pression douanière de l'administration Trump.

Le Mexique et le Canada veulent étendre leur coopération économique face aux surtaxes douanières imposées par le président américain Donald Trump, a indiqué mercredi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

Le Mexique, les États-Unis et le Canada sont partenaires au sein du traité de libre-échange T-MEC, que Donald Trump souhaite renégocier car il le considère préjudiciable aux intérêts américains.

"Nous avons le traité, évidemment, mais en plus nous voulons que des investissements d'entreprises canadiennes continuent (...), étendre le commerce direct entre le Canada et le Mexique", a déclaré Claudia Sheinbaum au lendemain d'une rencontre avec le ministre des Finances canadien, François-Philippe Champagne, et la ministre des Affaires étrangères Anita Anand.

Claudia Sheinbaum a précisé que cette rencontre était une "réunion préparatoire" avant la visite au Mexique du Premier ministre canadien, Mark Carney, dont la date n'est pas encore définie.

Pression trumpienne

Donald Trump justifie les surtaxes douanières envers ses deux partenaires affirmant qu'ils ne font pas assez pour contenir la migration irrégulière et le trafic de fentanyl aux États-Unis.

Le président républicain a surtaxé au 1er août de 25% à 35% les produits canadiens.

Il a reporté de 90 jours, jusqu'à fin octobre, l'imposition de droits de douane de 30% au Mexique qui subit déjà les surtaxes imposées contre les secteurs automobile et sidérurgique.

HC avec AFP