Le Jubilé d'Elizabeth II: aubaine ou coup de frein pour l'économie britannique?

Bières, saucisses et drapeaux par millions: le jubilé de la reine Elizabeth II devrait apporter un coup de fouet aux commerces du Royaume-Uni, mais avec un jour férié en plus, il pourrait aussi freiner une économie qui s'essoufle déjà. "Les ventes sont parties pour une envolée pendant le long week-end" de quatre jours du jubilé au Royaume-Uni, "avec des consommateurs qui devraient affluer dans les magasins mercredi", prévoit la chaîne de supermarchés Co-Op.
Elle anticipe des ventes "plus fortes qu'à Noël", notamment celles de vin, avec 500.000 bouteilles de vin pétillant et 30.000 de champagne qui devraient être écoulées. Le gouvernement mentionne "plus de 200.000 événements locaux et fêtes de quartier à travers le Royaume-Uni sur les quatre jours du week-end". Visit Britain, l'agence de promotion du tourisme britannique, parle d'un coup de pouce à l'économie de 1,2 milliard de livres (1,4 milliard d'euros) avec 5,3 millions de britanniques qui vont faire le pont.
Co-Op s'attend à vendre 500.000 saucisses, et 400.000 paquets de chips ou autres snacks, soit 25% de plus que la normale. Sans donner de chiffre, une porte-parole de la chaîne rivale Morrisons affirme que "les fanions et drapeaux sont bien partis cette semaine tout comme les bières, alcools et chips". Les gâteaux en forme de chiens corgis - les préférés de la monarque - et tout plateau ou tarte estampillé du jubilé partent aussi comme des petits pains, ajoute-t-elle, contactée par l'AFP.
L'association britannique de la bière et des pubs (BBPA) s'attend à ce que 90 millions de pintes de bière s'écoulent en quatre jours. "Le jubilé de platine devrait être un moment joyeux, et les pubs (...) seront au coeur des célébrations", s'est réjouie Emma McClarkin, la directrice générale de l'association sectorielle.
"Gueule de bois"
"Les épiceries sont parties pour un mini-coup de fouet à leurs ventes", constate Susannah Streeter, analyste de Hargreaves Lansdown. Tout comme l'hôtellerie-restauration ou les activités liées au tourisme, particulièrement durement frappées pendant la pandémie. Visit Britain estime les pertes entraînées par la pandémie sur le secteur du tourisme au Royaume-Uni à 97,1 milliards de livres (113,8 miliards d'euros), pour les années 2020 et 2021 combinées, dont la moitié à cause de l'absence des visiteurs étrangers.
Susannah Streeter remarque toutefois que les célébrations pendant le week-end de quatre jours, avec un jour férié en plus pour fêter les 70 ans de règne d'Elizabeth II, devraient "mener à une baisse de productivité". Elle rappelle que les célébrations du jubilé de 2002 s'étaient traduites par une baisse de production de 5,4%, avant un nouveau recul en 2012, avec donc un "risque de gueule de bois pour la croissance de juin après la fête".
Le jour de congé de ce jeudi devrait réduire d'un demi-point de pourcentage le PIB au deuxième trimestre, selon une estimation de Bloomberg Economics. Michael Hewson, analyste de CMC Markets, affirme cependant que les données historiques montrent que ces "reculs ont été temporaires et que la production a rebondi" dans les mois suivants.
"Si, comme c'est probable, l'économie se contracte au deuxième trimestre, le long week-end du jubilé ne devrait pas en être la principale raison", ajoute-t-il. Il pointe plutôt la frilosité des consommateurs qui réduisent leurs dépenses non essentielles pour faire face à l'inflation des factures énergétiques, du prix de l'alimentation, des vêtements, et des impôts.