BFM Business

Le Japon va baisser son impôt sur les sociétés

Le taux d'IS japonais est l'un des plus élevés au monde, à 36%.

Le taux d'IS japonais est l'un des plus élevés au monde, à 36%. - -

Le taux d'impôt sur les sociétés japonais, un des plus élevés au monde, à 36%, devrait baisser, affirme Reuters ce 9 . La mesure est encore à l'état de projet en discussion.

Tokyo va baisser son impôt sur les sociétés, l'un des plus élevés au monde, selon Reuters ce 9 juin. Un projet actuellement en discussion.

L'agence cite le programme économique qu'est en train de préparer le gouvernement du Premier ministre, Shinzo Abe. Ce projet prévoit "une réforme de l'impôt sur les sociétés", aujourd'hui de 36% sur les bénéfices, sans autre précision.

De quoi contenter les investisseurs et patrons qui réclament depuis des années une baisse de leurs prélèvements. Ils plaidaient que la baisse de l'IS favoriserait les investissements et les marges des entreprises.

Une fiscalité assise sur une assiette plus large

Cette mesure serait consécutive à la hausse de la TVA nippone intervenue le 1er avril 2014. Elle est passée de 5 à 8%, et une nouvelle hausse à 10% est prévue pour octobre 2015. Le Japon semble en effet avoir choisi une fiscalité à assiette plus large, plutôt que des taux élevés sur une petite catégorie de contribuables.

Le chef du gouvernement, Shinzo Abe, est arrivé au pouvoir fin 2012 en promettant de mettre fin à une décennie de déflation et de relancer l'économie. Il martèle depuis des mois sa volonté d'alléger la pression fiscale sur les entreprises.

N.G. avec Reuters