BFM Business
International

Le géant mondial du transport maritime Maersk ne livrera plus le port d'Haïfa en Israël à cause du conflit avec l'Iran

Des conteneurs maritimes de Maersk dans le port de Rotterdam (Pays-Bas), le 1er août 2022.

Des conteneurs maritimes de Maersk dans le port de Rotterdam (Pays-Bas), le 1er août 2022. - JOHN THYS / AFP

Le numéro deux mondial du secteur a indiqué suspendre toute escale dans le port d'Haïfa à cause de la guerre entre l'Iran et Israël.

Le transporteur maritime danois Maersk, numéro deux mondial du secteur, a annoncé vendredi 20 juin, suspendre toute escale dans le port israélien d'Haïfa à cause de la guerre entre l'Iran et Israël.

"Dans le contexte du conflit en cours entre Israël et l'Iran, notamment vis-à-vis des risques potentiels liés aux escales dans les ports israéliens et les implications qui en découlent pour la sécurité des équipages de nos navires, nous avons pris la décision de suspendre temporairement les escales dans le port d'Haïfa avec les navires opérés par Maersk", a indiqué l'armateur dans un communiqué.

Maersk a assuré qu'il n'y avait "pas de perturbations supplémentaires" dans ses opérations dans la région. En Israël, le transporteur continue à desservir le port d'Ashdod, dans le sud du pays.

Du lundi au vendredi de 9h à 10h, Nicolas Doze donne la parole aux Experts de l'éco. L'analyse des professionnels , la pertinence des spécialistes... toute l'actualité du jour décryptée à chaud, sans langue de bois. Les Experts, pour garder une longueur d'avance sur l'info éco. Retrouvez l’émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Conflit Israël-Iran: faut-il craindre un choc pétrolier? - La Doze bonus de la semaine
7:42

Affirmant que l'Iran était sur le point de se doter de la bombe atomique, Israël a lancé le 13 juin une attaque aérienne massive contre la République islamique, qui a déclenché la riposte iranienne. Depuis, les frappes israéliennes sur l'Iran et les tirs de missiles iraniens contre le territoire israélien se succèdent.

SB avec AFP