Le cannabis est devenu une manne financière pour le Colorado

Comme le Colorado, l'Etat de Washington va légaliser la vente du cannabis - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le cannabis rapporte gros. Ses ventes légales ont rapporté 3,5 millions de dollars en impôts au Colorado en janvier, premier mois où les détaillants ont été autorisés à commercialiser la marijuana à des fins non médicales dans cet Etat de l'ouest américain.
Le Colorado est le premier Etat américain à avoir légalisé la production, la vente et la consommation de cannabis à des fins non médicales. Et ce depuis le 1er janvier dernier. Il prélève 15% de taxes sur la consommation et 2,9% de taxes sur les ventes.
L'Etat de Washington suit l'exemple du Colorado
A la fin de janvier, 59 détaillants avaient déclaré des recettes liées au cannabis à l'administration fiscale de l'Etat.
Après le Colorado, les consommateurs de l'Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, pourront à leur tour acheter légalement du cannabis à des fins récréatives dans le courant de l'année.
Jusqu'à maintenant, 21 Etats autorisent sa consommation à des fins médicales, mais il reste considéré comme une drogue illégale par les autorités fédérales.
L'administration américaine a publié, mi-février, un guide pour les établissements bancaires qui acceptent l'argent provenant de la vente du cannabis. Jusqu'alors, les banques refusaient leurs services aux professionnels du secteur par crainte de représailles fédérales.