BFM Business

Le cannabis est devenu une manne financière pour le Colorado

Comme le Colorado, l'Etat de Washington va légaliser la vente du cannabis

Comme le Colorado, l'Etat de Washington va légaliser la vente du cannabis - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le premier Etat américain à légaliser la production, la vente et la consommation du cannabis, prélève une taxe de 15% sur la consommation et 2,9% sur les ventes. Un impôt qui a rapporté 3,5 millions de dollars en janvier.

Le cannabis rapporte gros. Ses ventes légales ont rapporté 3,5 millions de dollars en impôts au Colorado en janvier, premier mois où les détaillants ont été autorisés à commercialiser la marijuana à des fins non médicales dans cet Etat de l'ouest américain.

Le Colorado est le premier Etat américain à avoir légalisé la production, la vente et la consommation de cannabis à des fins non médicales. Et ce depuis le 1er janvier dernier. Il prélève 15% de taxes sur la consommation et 2,9% de taxes sur les ventes.

L'Etat de Washington suit l'exemple du Colorado

A la fin de janvier, 59 détaillants avaient déclaré des recettes liées au cannabis à l'administration fiscale de l'Etat.

Après le Colorado, les consommateurs de l'Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, pourront à leur tour acheter légalement du cannabis à des fins récréatives dans le courant de l'année.

Jusqu'à maintenant, 21 Etats autorisent sa consommation à des fins médicales, mais il reste considéré comme une drogue illégale par les autorités fédérales.

L'administration américaine a publié, mi-février, un guide pour les établissements bancaires qui acceptent l'argent provenant de la vente du cannabis. Jusqu'alors, les banques refusaient leurs services aux professionnels du secteur par crainte de représailles fédérales.

D. L. avec AFP