BFM Business

La RATP poursuit son succès à l'international

La RATP a connu une croissance de 15% de son chiffre d'affaires l'année dernière à l'international.

La RATP a connu une croissance de 15% de son chiffre d'affaires l'année dernière à l'international. - -

RATP Dev, la filiale internationale du groupe français, a annoncé jeudi 1er mai avoir remporté un contrat en Arabie saoudite d'1,5 milliard d'euros. Ce qui confirme l'important succès de l'entreprise à l'étranger.

Un nouveau succès pour la RATP à l'étranger. La régie décroche un contrat d'1 milliard et demi d'euros en Arabie Saoudite ! RATP Dev, le nom de la filiale international du groupe, va gérer le réseau des bus de Riyad, la capitale saoudienne. La croissance des activités à l'étranger de la RATP est spectaculaire.

Aucun marché ne semble résister à la RATP. Le groupe de Pierre Mongin profite d'une exceptionnelle croissance de ses activités à l'international avec une progression de plus de 15% du chiffre d'affaires l'an dernier.

La filiale RATP Dev pourrait atteindre la barre du milliard d'euros cette année avec une rentabilité toujours extrêmement élevée. La régie a d'abord bâti son succès au Maghreb, véritable rampe de lancement de l'internationalisation du groupe avec la gestion du métro d'Alger, des tramways de Casablanca, Oran, Constantine et bientôt peut être Tunis.

Une préparation pour l'ouverture de la concurrence

Avec ces premières conquêtes, les équipes se sont formées, des talents ont été recrutés, et la RATP a ramassé les contrats dans le reste du monde: elle gère un réseau de 1.000 bus en Grande Bretagne.

Sans parler d'Atlanta, Austin, Washington, Johannesburg, Sao Paulo, Londres et désormais Ryad. Pour le groupe, cette percée à l'international est de très bon augure. C'est une préparation de choix pour l'ouverture à la concurrence à partir de 2024 de son marché historique en Ile-de-France.

Simon Tenenbaum