BFM Business
International

La Commission européenne se presse pour supprimer les droits de douane sur les produits américains

 Donald Trump et Ursula von der Leyen, 2025

Donald Trump et Ursula von der Leyen, 2025 - BRENDAN SMIALOWSKY

Un texte devrait être proposé d'ici la fin de semaine pour mettre en oeuvre l'accord-cadre passé entre la Commission et Donald Trump selon Bloomberg.

La Commission européenne se dépêche pour supprimer les droits de douane sur les produits américains. Selon Bloomberg, un texte pourrait être proposé d'ici la fin de semaine.

L'accord-cadre passé entre Bruxelles et Washington prévoit en effet la suppression des droits de douane européens "sur tous les produits industriels américains" et "un accès préférentiel au marché pour une large gamme de produits de la mer et agricoles américains" (fruits à coque, produits laitiers, fruits et légumes, aliments transformés, les semences, huile de soja, viande de porc et de bison).

En clair, l'UE abaissera ses droits de douane à 0% sur la plupart des produits américains, quand la majorité des biens européens exportés vers les États-Unis seront taxés à 15%.

Allègement pour l'automobile

En contrepartie, l'accord prévoit un abaissement à 15% des droits de douane sur les exportations automobiles. Celles-ci sont actuellement taxées à 27,5%.

Cela pénalise l'industrie allemande, qui a exporté pour 34,9 milliards de dollars (29,98 milliards d'euros) vers les États-Unis en 2024.

Critiquée depuis la conclusion de cet accord asymétrique, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission a affirmé dimanche avoir obtenu "un accord solide, voire parfait".

Pierre Lann