BFM Business
International

La cagnotte de la loterie américaine Powerball atteint les 700 millions de dollars, bien loin du jackpot record de l'Euromillions

placeholder video
Habituée aux records, la loterie américaine Powerball a vu son jackpot mis en jeu dépasser la barre des 700 millions de dollars.

Une somme colossale. Aux États-Unis, le jackpot de la loterie Powerball a désormais dépassé la barre des 700 millions de dollars (environ 600 millions d'euros), bien au-delà du pactole de 250 millions d'euros récemment décroché par un joueur français à l'Euromillions. Faute de grille gagnante en 35 tirages, le jackpot du Powerball n'a cessé de grossir depuis la fin du mois de mai. Le prochain tirage de la loterie, organisée par 48 États et territoires américains, est prévu ce samedi 23 août.

Mais ce jackpot de 700 millions de dollars, qui pourrait encore croître davantage si aucun gagnant n'est annoncé au prochain tirage, reste encore à bonne distance des records du Powerball, habituée à atteindre des montants ahurissants depuis sa création en 1992. Plusieurs tickets gagnants ont dépassé le milliard de dollars ces dernières années, dont le plus gros jackpot de son histoire – 2,04 milliards de dollars –qui avait été remporté par un joueur californien en novembre 2022.

Jackpot de 250 millions d’euros: le gagnant de l’Euromillions devra-t-il payer des impôts?
Jackpot de 250 millions d’euros: le gagnant de l’Euromillions devra-t-il payer des impôts?
3:50

Les Américains, eux, croient en leurs chances de décrocher le gros lot. Selon des données de la Multi-State Lottery Association (MSTA), organisatrice de la lotterie, les ventes du Powerball ont augmenté de 40% par rapport à la même période de l'année dernière, rapporte CNN.

"À mesure que le jackpot augmente, nous nous attendons à ce que les ventes de billets augmentent", déclarait-elle mercredi auprès de CNN, alors que le montant du jackpot atteignait alors 643 millions de dollars.

Un plafond de 250 millions d'euros

De l'autre côté de l'Atlantique, l'Euromillions est encore loin d'atteindre de telles sommes. Un jackpot record de 250 millions d'euros (environ 291 millions de dollars) a été remporté ce mardi 19 août par un joueur français, et jamais une telle somme n'avait été remportée sur le sol français. Avant lui, un Autrichien avait remporté la même somme en mars 2025, suivi par un Irlandais au mois de juin suivant.

En Europe, impossible d'atteindre une telle somme. La douzaine de sociétés de jeux organisatrices de l'Euromillions ont décidé d'instaurer un plafond maximum pour le jackpot, fixé à 250 millions d'euros depuis 2020. Par ailleurs, la probabilité de gagner à l'Euromillions (1 sur 139 millions) est surtout plus élevée qu'au Powerball (1 sur 292 millions), ce qui rend une longue série de tirages sans grand gagnant, comme actuellement aux États-Unis, quasi-inimaginable à l'Euromillions.

Mais il faut noter une nuance de taille entre les deux loteries. Deux options s'offrent au potentiel gagnant du jackpot du Powerball, qui n'empocherait pas forcément la somme complète: ce dernier devrait choisir entre recevoir l'intégralité du jackpot de 700 millions de dollars en 30 paiements annualisés ou se contenter d'un versement forfaitaire unique de 316,3 millions de dollars, ce qui est généralement privilégié par les gagnants.

Et surtout, une différence notable par rapport à la France est que les gains sont lourdement imposables aux États-Unis, contrairement à la France où les gains à des jeux de hasard ne sont pas imposables au titre de l'impôt sur le revenu, réduisant d'autant plus le pactole réellement empoché par un gagnant du Powerball.

Si un Américain sortait gagnant du prochain tirage du Powerball ce samedi soir, et choisissait le versement forfaitaire unique de 316,3 millions de dollars, ses gains réels tomberaient sous la barre des 200 millions de dollars après les impôts fédéraux, observe Forbes. Et donc au même niveau que le dernier gagnant français à l'Euromillions.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV