Comment le gagnant du jackpot de l'Euromillions peut vivre avec plus de 6.000 euros par jour juste en plaçant ses 250 millions d'euros

Nouveau record national. Mardi 19 août, c'est un Français qui raflé les 250 millions d'euros en jeu, la somme la plus importante qu'un joueur puisse remporter à l'Euromillions. L'heureux gagnant va ainsi voir sa vie complètement changer et devra gérer au mieux cette nouvelle fortune. Mais que faire de 250 millions d'euros? Comment faire fructifier ce patrimoine pour vivre luxueusement tout en le préservant?
D'abord, celui qui a gratté le ticket gagnant souhaitera probablement déménager. Avec une telle somme, il pourra consacrer une dizaine de millions d'euros à son nouveau cocon. Et il aura l'embarras du choix entre un appartement d'exception en plein coeur de Paris ou encore une somptueuse demeure en bord de mer ou à la montagne.
Une villa avec vue sur mer à Saint-Tropez pour 12,6 millions d'euros
Spécialisée dans les biens immobiliers de luxe, l'agence Barnes propose par exemple pour 12,6 millions d'euros une villa neuve, construite en 2024, avec vue sur mer à Saint-Tropez. D'une surface de 427 mètres carrés, elle est composée de dix pièces dont six chambres et deux salles de bain. Le sous-sol est même doté d'une salle de sport, d'un sauna et d'une piscine chauffée. À l'extérieur, la propriété dispose d'une piscine près d'un salon de jardin, d'un terrain de pétanque et un garage.
A l'issue de cet investissement immobilier, notre gagnant dispose encore de 237,4 millions d'euros, un patrimoine qu'il peut investir de deux façons pour générer des revenus supplémentaires.
Il peut tenter de gagner 10% par an
La première option est la plus osée et risquée, à savoir placer tous ses gains en Bourse sur des titres qui pourraient dégager un rendement annuel moyen de 10% brut... Mais cette option présente un risque important de perte en capital. En revanche, si elle porte pleinement ses fruits, ses placements lui rapporteront alors 23,74 millions d'euros mais il faudra déduire des impôts de ces sommes générés. Il s'agit en effet d'un type de placements soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%, communément appelé "flat-tax". Résutat des courses, notre gagnant à l'Euromillions peut espérer des revenus financiers à hauteur de 16,62 millions d'euros par an, soit 1,38 million par mois et même 45.528 euros par jour...
Notre gagnant peut aussi opter pour des placements moins risqués, notamment en mixant des actions de grands groupes et des obligations. Dans ce cas, il peut espérer un rendement moyen de l'ordre de 5%. Une fois la flat-tax de 30% payée, son épargne aura généré un gain net de 8,31 millions d'euros la première année, c'est-à-dire tout de même un revenu mensuel de 692.416 euros.
Plus de 6.000 euros par jour sans prendre de grand risque
Si le gagnant ne souhaite pas consacrer autant d’argent à son train de vie, il peut limiter à 500.000 euros le capital qu'il réinvestit chaque mois, soit 6 millions d’euros sur l'ensemble de l’année. Dans ce cas-là, il disposera encore de 192.416 euros par mois, soit 6.326 euros par jour pour vivre. En continuant à placer avec prudence la somme restante, c'est-à-dire 243,4 millions d'euros, ses gains financiers annuels après prélèvement fiscal s'établiront à 8,52 millions d'euros.
A noter qu'avec sa nouvelle demeure, le gagnant de l'Euromillions devra aussi payer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui, s'il n'est pas propriétaire d'un autre appartement ou d'une autre maison, s'élèvera à 137.190 euros, soit l'équivalent de trois semaines de ses nouveaux revenus.