"Je suis prêt à en payer le prix": malgré la menace de droits de douane faramineux, l'Inde refuse tout compromis avec Donald Trump

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est dit prêt ce jeudi à payer "personnellement le prix" de la défense des agriculteurs de son pays face à la volonté de Donald Trump d'augmenter les surtaxes douanières sur les produits provenant d'Inde.
"Nous ne compromettrons pas les intérêts de nos agriculteurs, de notre secteur laitier, de nos pêcheurs", a déclaré Narendra Modi dans un discours tenu lors d'une conférence à New Delhi, des propos considérés comme sa première réponse publique à la surenchère tarifaire du président américain.
"Je sais que je devrai en payer personnellement le prix, mais je suis prêt", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.
Mercredi, Washington a annoncé l'augmentation de 50% des surtaxes douanières sur les produits indiens importés aux États-Unis en raison de l'achat par New Delhi de pétrole russe, une source clé de revenus pour Moscou engagé dans la guerre en Ukraine. Pour New Delhi, l'un des principaux points de discorde est la demande de Washington d'accéder au vaste marché agricole et laitier indien.
"Négociateur coriace"
Le gouvernement indien se montre ferme pour défendre son secteur agricole qui nécessite une main-d'oeuvre abondante et ne pas risquer de contrarier les agriculteurs, un bloc électoral puissant. New Delhi craint aussi qu'une autorisation d'importer des produits laitiers ne heurte les sensibilités culturelles et religieuses de la majorité hindoue de l'Inde, qui vénère les vaches comme des animaux sacrés.
Il a également refusé d'autoriser l'importation de produits génétiquement modifiés. Les États-Unis sont le premier partenaire commercial de l'Inde, New Delhi exportant pour 87,4 milliards de dollars de marchandises vers le pays. Les négociations entre Inde et États-Unis au sujet des droits de douanes de Donald Trump avaient pourtant débuté sous des auspices prometteuses.
Le président américain qualifiait en février Narendra Modi de "négociateur beaucoup plus coriace" que lui et estimait qu'il existait un "lien spécial" entre eux deux. Les administrations américaines successives ont considéré l'Inde, nation la plus peuplée au monde et cinquième économie mondiale, comme un partenaire clé et avec des intérêts communs face à la puissance chinoise.
L'Inde et la Chine rivales se disputent de longue date l'influence stratégique en Asie du Sud. D'après les médias indiens, Narendra Modi pourrait se rendre en Chine fin août, ce qui serait sa première visite dans le pays depuis 2018. Aucune source officielle n'a encore confirmé ce projet. La dernière rencontre entre le Premier ministre indien et le Président chinois Xi Jinping date d'octobre 2024, en Russie.