BFM Business
International

Guerre commerciale: la Chine répond à Donald Trump qui veut maintenant baisser les droits de douane

placeholder video
Mardi, le président américain a dit vouloir conclure un accord pour baisser "substantiellement" les droits de douane visant la Chine. Pékin assure que les portes restent "grandes ouvertes" aux discussions.

Pékin a déclaré ce mercredi que les portes étaient "grandes ouvertes" pour des discussions avec Washington, un jour après que le président américain Donald Trump a évoqué l'éventualité d'un accord entre les deux puissances engagées dans un bras de fer commercial.

"S'il faut se battre, nous irons jusqu'au bout, mais les portes du dialogue restent grandes ouvertes", a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière.

Des propos tenus au lendemain d'une déclaration du président américain Donald Trump, qui a annoncé une baisse "substantielle" des droits de douane avec la Chine, soulageant ainsi les marchés mondiaux effrayés par ses politiques agressives. En marge d'une cérémonie à la Maison Blanche, Donald Trump a reconnu devant la presse que les surtaxes de 145%, qu'il a lui-même imposées à Pékin, étaient "très élevées" et qu'elles allaient "baisser de façon substantielle".

"Elles ne resteront en aucun cas proches de ce chiffre", a-t-il dit, ajoutant toutefois que "l'on ne reviendra pas à zéro". "Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe", a ajouté le milliardaire républicain à propos des Chinois. "C'est nous qui fixerons les termes de l'accord et ce sera un accord équitable. Je pense que c'est un processus qui va aller assez vite", a-t-il pronostiqué.

Les Bourses repartent à la hausse

L'espoir d'une possible désescalade faisait rebondir les marchés financiers mercredi, d'autant plus que Donald Trump a aussi déclaré qu'il "n'avait pas l'intention" de renvoyer le président de la banque centrale américaine (Fed), après que ses virulentes critiques contre Jerome Powell ont fait tanguer les marchés financiers.

En Asie, les Bourses repartaient à la hausse de Tokyo à Hong Kong, et le dollar reprenait des couleurs. Les marchés européens ont aussi ouvert en nette progression mercredi. Vers 07H05 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait 1,5%, Francfort 2,4% et Londres 1,2%. Milan gagnait 1,1%.

P.L. avec AFP