BFM Business

Gap augmente le salaire minimum de ses employés

Gap affirme vouloir "investir" dans ses "employés"

Gap affirme vouloir "investir" dans ses "employés" - -

Gap a décidé de faire passer le salaire minimum de ses employés de 7,25 dollars de l'heure à 9 dollars en 2014 et 10 dollars en 2015. Barack Obama qui avait justement demandé 10,10 dollars en 2016 s'en est réjoui.

Aux Etats-Unis, le célèbre distributeur de vêtements Gap annonce une augmentation du salaire minimum dans l'ensemble de ses magasins. Le salaire minimum passera à 10 dollars de l'heure en 2015. Barack Obama a immédiatement félicité Gap, mais les dirigeants du groupe disent que leur décision n'est pas une décision politique.

Chez Gap aujourd'hui le salaire minimum est à 7,25 dollars de l'heure comme dans l'ensemble du pays. Il va passer à 9 dollars cette année et à 10 dollars l'an prochain. Nous sommes très proches de ce que Barack Obama préconise, il demande 10,10 dollars en 2016 et il est ravi qu'un grand groupe de distribution lui offre ce que le Congrès lui refuse.

Walmart ne va pas changer ses salaires

Le groupe GAP a 90.000 salariés aux Etats-Unis. L'augmentation concernera 65.000 d'entre eux. Le PDG de Gap, Glenn Murphy, explique : "nous avons beaucoup investi dans la technologie. Il est temps d'investir dans nos employés qui sont en première ligne pour s'assurer que nous avons les meilleurs talents".

Pendant ce temps Walmart, le N°1 de la distribution et le plus gros employeur privé du pays, a été interrogé sur ses intentions en matière de salaire minimum. Walmart ne bougera pas tant qu'il n'y sera pas obligé par la loi.

Où l'on voit que c'est peut-être le marché qui détermine le salaire minimum. Chez Gap, les clients veulent des vendeurs un peu soignés, chez Walmart ils veulent des prix bas et se préoccupent moins des vendeurs.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York