BFM Business

France-Chine: Bercy sort le grand jeu

Bercy met en relation des entreprises positionnées sur des créneaux porteurs.

Bercy met en relation des entreprises positionnées sur des créneaux porteurs. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

En marge de la visite du chef d'Etat chinois, qui se poursuit ce jeudi 27 mars, le ministère des Finances organise un Forum économique dont BFM Business est partenaire. Le but est de permettre aux sociétés tricolores de développer leurs réseaux.

Plus de 400 entreprises françaises et chinoises sont réunies ce jeudi 27 mars à Bercy à l'occasion d'un forum économique en marge de la visite de Xi Jinping.

L'idée de cette journée, dont BFM Business est partenaire, est de faire un point sur les relations économiques entre les deux pays mais surtout de mettre en relation les dirigeants d'entreprises françaises et chinoises. Le fil rouge de cette journée : les partenariats, car le codéveloppement est l'une des clefs de la réussite en Chine.

Quand, il y a 20 ans, les entreprises entretenaient uniquement une relation client-fournisseur, elles nouent aujourd'hui des partenariats avec des entreprises chinoises pour développer ensemble des projets.

Développer le "Guanxi"

Les groupes du CAC 40 historiquement implantés en Chine vont donc témoigner ce matin des clefs de leur réussite. Face à eux, des entreprises françaises et chinoises, toutes positionnées sur des secteurs où justement il y a des partenariats à nouer: la santé, l'agroalimentaire, le développement durable, les nouvelles technologies.

La journée est ponctuée de rencontres B2B (business to business) organisées dans l'hôtel des ministres à Bercy. Il y a également un grand espace de networking avec de nombreux stands d'entreprises.

Bref, en marge du protocole et des visites historiques, Bercy a voulu axer ce volet économique de la visite d'Etat par un événement où les entreprises Françaises peuvent développer leur "Guanxi" (le réseau, en chinois), un concept fondamental quand on fait du business en Chine.

Mathieu Jolivet