BFM Business

Elon Musk prêt à donner 6 milliards de dollars pour lutter contre la faim dans le monde

Elon Musk, patron de Tesla, a fait plonger le cours de l'action après plusieurs tweets déconcertants.

Elon Musk, patron de Tesla, a fait plonger le cours de l'action après plusieurs tweets déconcertants. - Frederic J. BROWN - AFP

Le patron américain s'est dit prêt à vendre des actions de Tesla pour lutter contre la faim dans le monde, à condition que le Programme alimentaire des Nations Unies puisse permettre au public de voir "précisément comment l'argent est dépensé".

Elon Musk va-t-il céder 2% de sa fortune pour contribuer à l’éradication de la faim dans le monde? C’est en tout cas la proposition formulée sur CNN par David Beasley, directeur du Programme alimentaire des Nations Unies (PAM).

Ce dernier a appelé les plus grosses fortunes de la planète, et notamment les deux hommes les plus riches du monde, Elon Musk et Jeff Bezos, à faire un geste, expliquant que "6 milliards de dollars pourraient aider 42 millions de personnes qui vont littéralement mourir" si personne ne leur vient en aide.

"Voir précisément comment l'argent est dépensé"

Réunir cet argent "n'est pas compliqué" pour les grandes fortunes, a souligné David Beasley. Et pour cause, la somme de 6 milliards de dollars correspond à 2% de la fortune du fondateur de Tesla (311 milliards d’euros).

Elon Musk a répondu sur Twitter dimanche, indiquant être prêt à "vendre des actions de Tesla dès maintenant". L’excentrique patron américain a toutefois fixé une condition:

"Si le PAM peut décrire sur ce fil Twitter comment six milliards de dollars peuvent résoudre le problème de la faim dans le monde, je vendrais des actions Tesla dès maintenant. Mais il doit s’agir d’une comptabilité en open date afin que le public puisse voir précisément comment l’argent est dépensé".

Elon Musk a fait les gros titres il y a une semaine après avoir enregistré un gain de 36,2 milliards de dollars en une seule journée. Il avait profité de l’annonce d’une commande record par le loueur Hertz de 100.000 Tesla. De quoi faire bondir l’action du constructeur de 12,7% et de propulser la fortune de son fondateur à des niveaux jamais atteints. Depuis le début de l’année, son patrimoine a grimpé de 141 milliards de dollars.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco