Élection américaine: 15 milliards de dollars dépensés ou la bataille des milliardaires

Plus de 15 milliards de dollars ont été dépensés à travers différents canaux pour cette campagne présidentielle américaine, notamment de la part des milliardaires américains.
Et en nombre de milliardaires, c'est Kalama Harris qui l'emporte haut la main. La candidate démocrate a reçu le soutien financier d'au moins 81 d'entre eux contre seulement 50 pour Donald Trump.
>> Kamala Harris ou Donald Trump? Suivez l’élection américaine en direct
Mais pour autant, ils ont un poids plus important dans la campagne du républicain avec environ un tiers des dons récoltés contre 6% pour la démocrate.
Côté républicains, il y a évidemment Elon Musk, particulièrement investi pour faire réélire l'ex-président. Lors du dernier décompte, il avait déjà donné presque 120 millions de dollars, tout en faisant savoir que ce n'était qu'un début.
Elon Musk et Tim Mellon ont donné 270 millions de dollars à Trump
Mais le plus généreux, c'est pour l'instant Tim Mellon, l'héritier d'une famille de banquier qui a mis 150 millions de dollars sur la table pour soutenir Donald Trump.
Du côté de Kamala Harris, 50 millions de dollars ont été donnés par Bill Gates. Le fondateur de Microsoft s'est justifié en parlant d'un scrutin à l'importance sans précédent. Dans la tech toujours, le cofondateur de Facebook, Dustin Moskovitz a lui donné 38 millions.
Sans oublier les 50 millions de dollars de Michael Bloomberg, le patron de presse et ancien maire de New York...
Côté entreprises et secteurs économiques, le secteur aérien vote massivement Donald Trump, les compagnies American Airlines, United, Delta, et Southwest ont toutes signés des dons. Tout comme le constructeur Boeing.
On peut également cité Walmart et Costco dans la distribution.
Pas de limites?
Côté Harris, comme chez les milliardaires, la tech est très présente. Microsoft, Apple, Nvidia, Adobe, Amazon, Facebook, Oracle, les plus gros groupes de la Sillicon Valley ont signé des chèques. Le plus important vient de Google qui a donné plus d'un million de dollars pour les démocrates.
Ces sommes donnent le tournis et semblent illimitées. Si les particuliers ne peuvent donner directement que 3.300 dollars par an à la campagne d'un candidat, d'autres canaux peuvent être utilisés comme les PAC, les comités d'actions politiques.
Ce sont des organisations privées et indépendantes qui agissent officiellement pour un candidat et permettent des dons de 5.000 dollars maximum par personne.
Il y a aussi les super PAC qui eux, n'ont pas de liens officiels avec les candidats mais qui opèrent en leur faveur. Et là, il n'y a aucune limite, d'où l'envolée des montants.