BFM Business
International

Droits de douane: après la sortie polémique de Bernard Arnault, Agnès Pannier-Runacher dénonce les patrons qui "s'alignent sur des positions qui sont contre la France"

placeholder video
Invitée sur BFM Business, la ministre de la Transition écologique a dénoncé les prises de position de certains chefs d'entreprise qui explique que "ce que fait l’Europe est problématique par rapport à ce que font d’autres grandes puissances".

"Éric Lombard a raison de dire cela". Invitée sur BFM Business ce jeudi, Agnès Pannier-Runacher a soutenu le ministre de l'Économie qui a appelé les chefs d'entreprise français à faire preuve de "patriotisme" dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis.

La ministre de la Transition écologique a dénoncé les "responsables d'entreprises (...) qui s'alignent sur des positions qui sont, on le sait très bien, contre l'Europe et contre la France".

"Expliquer que ce que fait l’Europe est problématique par rapport à ce que font d’autres grandes puissances, c’est au fond rallier et soutenir des grandes puissances dont le fond de l’action est d’agir contre l’Europe et la France", a ajouté la ministre.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche - 24/04
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche - 24/04
12:11

"Il faut savoir à quel camp on appartient"

Cette déclaration intervient quelques jours après celle du patron de LVMH, Bernard Arnault, qui avait estimé que ce serait "la faute de Bruxelles" si son entreprise venait à augmenter sa production aux États-Unis pour contourner les droits de douane. Le patron de Totalenergies Patrick Pouyanné lui avait emboîté le pas, saluant la promesse de Donald Trump de déréguler la production d'hydrocarbures.

Des prises de position que regrette Agnès Pannier-Runacher: "Il faut savoir à quel camp on appartient", a-t-elle déclaré.

Et de préciser: "On peut être un responsable économique et critiquer le gouvernement, on peut critiquer Bruxelles, ce n'est pas un problème. Mais on n'agit pas contre son pays et contre l'Europe". Surtout pas "dans un moment géopolitique qui est particulièrement complexe (...) où vous avez certains pays qui agissent systématiquement contre les intérêts des Français et des Européens avec des arrière-pensées très claires".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco