Donald Trump annonce des "droits de douane réciproques" pour tous les autres pays du monde

Un décret "historique". Donald Trump annonce ce mercredi 2 avril la signature d'un décret qui prévoit des "droits de douane réciproques" dans le monde entier. Ceux-ci entreront en vigueur les 5 et 9 avril, selon la Maison Blanche.
"Dans quelques minutes, je signerai un décret historique instituant des droits de douane réciproques sur les (importations des) pays du monde entier", a-t-il déclaré dans un discours depuis les jardins de la Maison Blanche.
"Réciproque signifie: ce qu'ils nous font, nous leur faisons. C'est très simple, ça ne pourrait pas être plus simple", a ajouté le président américain, célébrant "un des jours les plus importants de l'histoire américaine".
20% pour les produits en provenance de l'UE
Il a a notamment annoncé des hausses massives: 34% sur les produits chinois, 20% sur ceux en provenance de l'Union européenne ou encore 46% pour le Vietnam. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde, 31% pour la Suisse.
Il a aussi annoncé plus largement un droit de douane plancher, d'au moins 10%, sur tous les produits entrant dans le pays. Donald Trump a assuré qu'il s'agissait là d'une forme "gentille" de réciprocité. Le républicain a parlé d'une "déclaration d'indépendance économique" et promis à nouveau un "âge d'or" à son pays.
"Depuis des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a-t-il asséné.
"C'est le jour de la libération en Amérique", avait déjà lancé le président américain mercredi sur son réseau Truth Social.